les lames du cardinal

Zone de discussion libre à propos de jeu de rôles
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

les lames du cardinal

Message par tatayoyo »

voilà une seconde partie jouée sur les lames du cardinal.

Plutôt une bonne surprise.
Le système à base de carte est intéressant.
il y a une interaction entre joueur, façon jeu collaboratif (comme l'anneau unique) qui permet de s'entraider en donnant la possibilité de retirer des cartes.
Les combats, une fois le système assimilé (ce qui est très rapide) sont rapides,fluides, permettent de placer des bottes secrètes et autres joyeusetés.

Sur le grog il y a un tas de 'critiques' diverses et variées pour tous les goûts.

Je vous donne mon avis juste du cote joueur, donc exit les problèmes de lectures et de compréhension des règles, coquilles dans le texte et j'en passe.
Toutes les imperfections et/ou incohérence du système sont restés de l'autre cote de l’écran de jeu et c'est tant mieux.

Les personnages sont tires en quelques minutes (genre une quinzaine) et zou....en route pour croiser le fer.

Le cote vraiment "marrant" de ce jeu, est de pouvoir croiser des personnages illustres comme le cardinal de richelieu (évidement), le grand condé, corneille etc...et de participer (certes de façon uchronique) à certaines parties de notre histoire.

:chin
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: les lames du cardinal

Message par pelon »

pour comprendre les règles il faut avoir les explications internet, pour un système que tu décris simple et fluide.
C'est d'autant plus dommage qu'il y ait eu un tel raté (qui semble avoir été fatal à la gamme, parce que depuis la sortie ldb+écran+tarot en mars 2014, plus rien).
Les explications de la note que lui a mis zuzul sur le grog, citique qui a vraiment aimé le jeu mais ne l'a noté que de 3/5 :
zuzul sur le grog a écrit : Parce qu'il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre les règles, ainsi que l'appui d'aides de jeu (parues immédiatement sur le site de l'éditeur, excellente réactivité sur ce coup là). Un MJ expérimenté s'y retrouvera, mais un débutant sera perdu.
Parce qu'il y a des coquilles énormes dans l'ouvrage, qui démontrent un flagrant manque de relecture. Pour un tel blockbuster du JDR français, je ne trouve pas ça admissible.
Parce que les informations sont parfois disséminées dans les encarts, ce qui rend la lecture peu aisée et pas du tout didactique. On a l'étrange sensation qu'il a fallu condenser 40 pages de règles en 10 par moment.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: les lames du cardinal

Message par tatayoyo »

c'est pour pour cela que j'ai passé un agréable moment, avec un super système, car je suis juste joueur.

l'arrachage de cheveux c'est pour le mj :mrgreen:
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: les lames du cardinal

Message par Géraud Myvyrrian G »

Pareil que Pelon. J'ai rarement vu un jeu dont les règles sont aussi mal foutues sur le papier. Après la première lecture, j'avais l'impression que j'avais bu 10 téquila paf avant de lire tellement il y avait de choses que je ne comprenais pas. Comme dis Zuzul, ce n'est pas possible que le jeu ait été relu (au moins par une autre personne que les auteurs eux-mêmes). D'un autre côté, ça ne m'étonne pas...
Du coup, je ne me suis même pas intéressé plus loin au jeu en essayant de faire jouer, alors que le pitch me faisait sacrément de l’œil.
Le passé, c'était mieux avant
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: les lames du cardinal

Message par megablast2 »

Puré, c'est a se points la les règles... Ils ont pas penser a faire un pdf avec les règles revues pour essayer de corriger le tire?
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Chasseur de Chimères
Messages : 132
Inscription : ven. 5 sept. 2014 21:09

Re: les lames du cardinal

Message par WolfRider »

Non, absolument pas si t'es prêt à accepter des règles qui te sortent de ta zone de confort. Si on les aborde avec un esprit ouvert et sans préjugés, tout en étant attentif à ce qu'on lit, ces règles sont assez faciles à comprendre. En tout cas ma femme et moi n'avons eu aucun problème de compréhension des règles à la 1e lecture.
Pour les coquilles je n'en ai pas remarqué. Mais je n'ai acheté le jeu que le mois dernier. C'est très possible que ce soit un retirage incorporant les erratas du 1er. Je pense aussi qu'il n'y a pas assez d'exemples pour illustrer les points de règles. Mais comme ma femme et moi sommes des mjs très expérimentés ça ne nous pose pas de problème de compréhension. Par contre je suis d'accord qu'un mj pas très expérimenté aura du mal. La faute, ama, non à un défaut de relecture mais à l'obligation de condenser les règles dans un livret d'une 60aine de pages scénario inclut.
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: les lames du cardinal

Message par megablast2 »

moi ça m'arrangerai qu'il y est un retirage^^.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: les lames du cardinal

Message par Géraud Myvyrrian G »

Tu ne peux pas balayer des problèmes d'écritures (et les coquilles) avec l'argument "MJ expérimenté ou pas" (ce serait insultant pour tous les MJ présents qui ont 30 ans d'expérience derrière eux, avec des jeux de tous les styles). Si les problèmes d'incompréhension avaient été des cas isolés (genre seuls Pelon, zuzul et moi), ok, mais là, sur CasusNO, ce sont des dizaines de pages d'explications car les gens ne comprenaient pas certaines mécaniques... Tu ne peux pas dire que ce soient des novices qui ne pitent rien aux JdR là-bas ;)
Tu peux synthétiser et rester clair. Des règles de JdR doivent pouvoir être comprises par n'importe qui, même après une journée de taf dans ton lit avant de dormir. Ici, ce n'est pas le cas. Le principe du jeu est compréhensible, le pitch est bon, mais plein de choses n'allaient pas. Ça arrive, ça ne veut pas dire que le jeu ne soit pas bon, juste qu'il y a un problème d'écriture et de relecture éditoriale des règles. Les auteurs l'ont vite compris et ont été super présents (ils ont dû ouvrir des fils dédiés d'explications des règles...).

La critique dans le Casus Belli 09 résume bien (elle n'est pas de moi), notamment des passages comme: 'Bien que parcouru de quelques bonnes idées [...], le système laisse une légère impression de brouillon qui, se voulant accessible, devient parfois inutilement lourd." ou la conclusion "Mais le soin apporté au packaging prouve une autre ambition : la forme a simplement pris le pas sur le fond..."

Lisez la critique complète par contre, car l'auteur de la critique sort des points positifs que je ne mentionne pas et qui méritent d'être soulignés (là on parlait juste des défauts, pas des qualités).

Après, je n'ai pas fait une lecture dans l'optique de faire jouer. Ce qui fait que je n'ai pas lu aussi concentré que je le ferai quand je lis une publi de Nature...

megablast2 a écrit :moi ça m'arrangerai qu'il y est un retirage^^.
Il est encore dispo sur divers sites en neuf et on le voit très souvent en vente sur Casus NO :)

tatayoyo a écrit : Je vous donne mon avis juste du cote joueur, donc exit les problèmes de lectures et de compréhension des règles, coquilles dans le texte et j'en passe.
Toutes les imperfections et/ou incohérence du système sont restés de l'autre cote de l’écran de jeu et c'est tant mieux.
Et ton MJ ferait quoi comme retour? (vraie question hein)
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: les lames du cardinal

Message par tatayoyo »

je te fais un retour dés que je le vois (le week prochain normalement)
vivement la retraite.
megablast2
Traqueur d'auteurs
Messages : 348
Inscription : dim. 14 sept. 2014 07:21

Re: les lames du cardinal

Message par megablast2 »

A non mais quand je pensais retirage, je pensais aux livre des règles avec toute les erreurs corrigées^^. Mais apparemment, ça semble plus profond que ça j'ai l'impression.
Répondre

Revenir à « A propos de jeux de rôles »