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Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:58
par pelon
Alors, j'ai beaucoup avancé sur un projet perso de jeu med-fan, mais comme il est principalement basé sur des règles OSR, j'ai mis le poste sur le D du D

Discussion et remarques

Lien vers le jeu

Les remarques seront les bienvenues!!!



le préambule:
Voici une petite création personnelle sur laquelle je traine depuis longtemps. D'abord une première version avec un système de règles style BRP compliqué et une création de personnage très longue proche de trauma avec quelques trucs tirés de Stormbringer et Hârn. Puis une réflexion pour passer ça en métal ou Fate, mais je suis novice sur ces deux systèmes que je n'ai jamais vu fonctionner, j'ai donc laissé tomber l'idée.
Alors je suis allé sur le système de D&D avec quelques ajouts. En bref, un truc simple qui doit être rapide et où je ne me pose pas de question, à l'encontre de ce que j'avais fait au tout début. J'ai pas mal pioché dans les discussions sur le forum du donjon du dragon et un peu sur celui de casusno (avec un sujet arrivé au bon moment bricOSR). Puis, après une première partie, j'ai vu un manque pour obtenir ce que je voulais. Alors changement dans la manière de gérer l'expérience, en l'utilisant comme dans les systèmes D6 et DC heroes avec la possibilité de la dépenser en cours d'aventure. Puis changement dans le rythme des combats en essayant de changer le je tappe/ tu tappes de D&D. J'ai repris la liste des Geis de Légendes Celtiques, quasiment tel quel.
Pour l'univers, ce qui s'approche le plus dans l'imaginaire collectif : les pictes d'écosse. Beaucoup d'écossais de l'âge du bronze, de celtes (plutôt proches des BD Slaine), un peu de viking, et pour le monde des esprits une inspiration tirée de l'anime Serei No Moribito. Le background parle de géants et de dragons, ce ne sont normalement que des éléments de légendes liés à la terreur provoquée par le peuple « viking » lors de son arrivée sur l'île. Mais libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:58
par Acqua
Ca s'inspire d'un univers celtique?

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:59
par pelon
grosso modo, c'est des écossais de l'âge du bronze envahis par des viking maitrisant l'acier, avec du fantastique en plus.
Mais si je parle de D&D (OSR) c'est pour les règles de base, sinon il n'y pas de boule de feu, désintégration, résurrection etc...

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:59
par Khalia
Ton jeu offre-t-il la possibilité d'avancer un peu dans le temps ? Disons jusqu'au XIIIème Siècle, je garde un bon souvenir d'Age of Empire II et de la campagne William Wallace ça me donne des idées de scénarii ! :D

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:59
par pelon
Le moteur a pour base du D&D et la magie est de type totémique dans le genre de Wurm.

C'est détaillé et bien complet. Le fond historique est bien travaillé. Il reste quelques points de détail à régler et les suggestions seront bienvenues.

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 12:59
par pelon
je ne connais pas Age of Empire II,
les règles doivent être adaptable mais c'est plutôt fantastique...

Outsider m'a fait plein de bonnes suggestions, mais d'autres sont bienvenues!!!


EDIT: il faut vraiment que je l'imprime pour me relire, j'ai eu une révélation de plein de fautes tout à l'heure alors que je n'en voyais plus depuis un certains temps

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 13:01
par Acqua
Le PDF d'Yggdrassil est gratuit; c'est une civilisation viking. Pê pourrais-tu t'en servir pour étoffer ton background.
C'est cité avec le lien dans u CB, je ne sais plus lequel.

Pour la relecture, Est-ce que quelqu'un t'aide?

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 13:01
par pelon
j'en ai déjà eu plusieurs, mais pas sur les "fôtes"

j'ai yggdrasil, mais les "vikings" ne sont qu'une inspiration très lointaine, et je me suis focalisé sur les "écosais"

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 13:01
par tatayoyo
je fais partis des gens qui ont un mal fou avec les noms, hors du "contexte connu habituel".
Donc, difficile pour moi de suivre le jeu. Aller retour incessant sur le glossaire avec phase Alzheimer toutes les dix secondes.
Mais ceci n'est en rien une critique.

Pourquoi as tu pris le parti de l'évolution des points de vies?
c'est, au bout du compte, le seul élément qui me 'chagrine".


Tu es dans la veine des jdrs ou il faut une profonde immersion des joueurs s'ils veulent vraiment s'amuser.
J'aime ce que tu as fait sur les 'compétences' et le développement du BG.

Le monde à l'air aussi "contraignant" que les univers façon L5A, et peut en dérouter certains.
Tu m'as donné envie d'essayer un kilt :chin
:bravo:

Re: Talamh Máthair

Posté : dim. 14 sept. 2014 13:01
par pelon
l'évolution des points de vie va de pair avec tout le système de combat,
ils représentent d'avantage d'ailleurs des points de fatigue que de points de vie (dans D&D aussi d'ailleurs)

J'ai fait le choix de mettre le glossaire dès le début pour limiter le problème à la lecture.