Création d'un compendium

Modérateur : Major MacLambert

Avatar de l’utilisateur
Matrox
Chasseur de Chimères
Messages : 27
Inscription : lun. 10 août 2020 13:30

Création d'un compendium

Message par Matrox »

L'idée que j'avais était de construire un compendium MEGA, qui serait à la fois une encyclopédie mais aussi un outil auquel on pourrait se référer facilement lors de la création de scénario voire en pleine action.
Il y a beaucoup d'informations dans les ouvrages Megas originaux, sur le forum Mega IV et l'encyclopédie dédiée mais je ne pense pas qu'il y ait réellement un outil "cartographique" recensant l'ensemble.
Sur la forme, je n'ai pour l'instant pas d'idée concrète de comment le réaliser.

De mon point de vue, la 1ère chose est déjà de savoir quelles entités on y intègre. Et pour chaque entité, avoir une fiche standard d'informations.

Pour ce qui est des entités, il y aurait forcément
- un "bestiaire" classique où l'on retrouverait toutes les créatures quelques soient leur forme, type...
- des personnages ("récurents"). (Faut-il les inclure dans le bestiaire pour avoir une entrée unique des créatures, y compris les humanoïdes PNJ ?)
- des "objets". Medikit, analyseur de milieu, armes et autres joyeusetées rencontrées lors des voyages à "l'étranger".
- Pourquoi pas une entité "Pouvoirs" où l'on pourrait recenser les différents pouvoirs, avec évolutions suivant le grade...
- Enfin, j'ai une idée de compendium sur les règles. Je ne suis pas sûr que cela existe ailleurs.?! Donc c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque. Mais Mega est vaste et l'avantage est qu'il nous permet de réaliser toutes les actions possibles et inimaginables. L'inconvénient, ce sont les règles parfois touffues et les jets à adapter suivant les différents situations qui parfois peuvent demander réflexion. Alors je me demandais, pourquoi ne pas recenser des situations dans le compendium avec la méthode de résolution associée ? Pas une obligation à suivre, mais une piste à donner à ceux qui traverse la même situation ??
- Peut-être d'autres entités auxquelles je n'ai pas pensé ?

Pour ce qui est du formalisme, je pense que pour chaque entité retenue, il faut formaliser une fiche d'informations "générique" identique pour chaque individu.
Pour ce qui est du bestiaire et PNJ, cela devrait se calquer sur une fiche simplifiée PNJ.
Par exemple : Le nom de la créature. Son type (Talsanit, Galymédien, etc..) Sa(es) planète(s) d'origine(s). Une description. Une image. Ses caractéristiques (lesquelles ?), etc...
Pour un objet : Nom, origine, description, image, type (véhicule, arme, etc...)
Etc, etc...

Une fois chaque entité définie et les fiches génériques définies pour chaque entité, on pourrait réfléchir à la façon de le mettre en forme (avec quel outil ? Dans ce forum ?)
L'idée est aussi pour moi de pouvoir exporter ces informations pour les rendre les plus modulables possibles. Pas simplement du texte.
Mais par exemple un export qui permettrait à quelqu'un de créer facilement une fiche PDF ou papier lors d'un jeu ou bien de l'intégrer dans un Excel ou encore dans le système Foundry sur lequel je travaille.

Voilà, voilà, je ne sais pas déjà ce que vous en pensez sur l'idée, si c'est utile ou non ou si les infos déjà présentes sur le net ou les ouvrages vous suffisent ?
Et si cette idée vous intéresse, je suis preneur de toutes informations, le but étant de bosser collaborativement sur cette encyclopédie modulaire V.5 (compatible Nanordis X28).
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Création d'un compendium

Message par Héphaistos »

L’idée est excellente
J’ai dans les tuyaux un cybernazi, la compétence pilotage pour les vaisseaux spatiaux, une règle sup sur les poursuites...
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Création d'un compendium

Message par Héphaistos »

Pour la forme, on peut faire un sujet par famille
Le premier texte sera édité avec les liens mis à jour, dans le fil les discussions de la famille
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Création d'un compendium

Message par La Moitié »

Ou bien je vous ouvre un sous forum par famille ?
Avatar de l’utilisateur
Matrox
Chasseur de Chimères
Messages : 27
Inscription : lun. 10 août 2020 13:30

Re: Création d'un compendium

Message par Matrox »

Un sous-forum par famille peut-être pas mal, parce qu'avant chaque entrée par famille qu'on va intégrer, il faut d'abord réfléchir à comment structurer chaque fiche pour chaque famille (quelles données on intègre pour chaque famille, comment on les présente, etc..). Donc il faudra au moins un sujet par famille sur cette réflexion, puis d'autres sujet sur le recensement lui-même. Ceux-là pourront être fait suivant une structuration réfléchie aussi, par exemple, dans le sous-forum bestiaire, un sujet sur les créatures insectoïdes, si on décide de ce classement.
A mon sens, il ne faut pas une une usine à gaz, mais quand même un minimum de structure si à la fin on veut pouvoir traiter tout ça vers un format exportable par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Matrox
Chasseur de Chimères
Messages : 27
Inscription : lun. 10 août 2020 13:30

Re: Création d'un compendium

Message par Matrox »

Globalement, l'idéal à atteindre serait une encyclopédie (certainement énorme) qui regrouperait ces familles :
- les "êtres génériques" : les créatures animales, végétales,... gazeuses ou autres bizarreries... Mais peut-on en une seule famille avoir des données génériques pour ces êtres ? Un arbre a-t-il les mêmes "caracs" au sens large qu'un humain ? (J'en connais mais bon) A réfléchir
- les "êtres nommés" : ce que je vois comme des PNJ récurrents ou des entités bien spécifiques qui font partie des "êtres génériques" mais qui ont un background, un nom etc...
- les objets : les véhicules, les armes, objets de soin, etc... Mais là encore, peut-on tout classer dans la même famille ? Dans Mega 5 et 3, les armes, les véhicules, les robots... sont différenciés car ont des caracs propres. il faut dont peut-être une famille par type ? Ou alors on arrive à trouver une structuration suffisamment large pour la famille objet pour pouvoir y intégrer l'ensemble de ces types ?
- les pouvoirs : ça reste difficile pour moi pour l'instant d'avoir une vision dessus. Soit je vois ça comme quelque chose de très simple, soit quelque chose qui nous permettrait de développer les règles autour des pouvoirs.
- Les lieux : planètes, villes, univers, dimensions...
- Les règles : Peut-être la plus dur à structurer.
Tout ça dans un gros classeur et chaque famille étant un intercalaire et une fiche, une feuille perforée. ;) Oui, enfin c'est une façon de voir.
Mais en gros c'est ça. A la fin, on a besoin d'un lieu, de persos, d'objets... Hop, on pioche dans le compendium par un système de classement judicieux et on construit notre scénar.
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Création d'un compendium

Message par La Moitié »

Je vous ai ouvert des sous-forums.
Si cela ne vous convient pas, n'hésitez pas à préciser votre demande.
Et si, à plus long terme, il fallait réorganiser autrement, ce sera possible de déplacer, copier, scinder les sujets, etc..
Avatar de l’utilisateur
Matrox
Chasseur de Chimères
Messages : 27
Inscription : lun. 10 août 2020 13:30

Re: Création d'un compendium

Message par Matrox »

MeRCi2!
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Création d'un compendium

Message par Outsider »

L'idée est bonne. Surtout pour les PNJ récurrents. De quoi développer la base des méga avec les différents bureaux que cela suppose. Administration, Recherche et développement, archives, maintien en condition des matériels, groupe évacuation d'urgence, etc.
Possible de proposer des cellules types pour un point de transfert sur des planètes.

Je ne serai pas d'une grande aide étant resté à Mega III.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 861
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Création d'un compendium

Message par Héphaistos »

[*]
Outsider a écrit : dim. 16 août 2020 20:43 L'idée est bonne. Surtout pour les PNJ récurrents. De quoi développer la base des méga avec les différents bureaux que cela suppose. Administration, Recherche et développement, archives, maintien en condition des matériels, groupe évacuation d'urgence, etc.
Possible de proposer des cellules types pour un point de transfert sur des planètes.

Je ne serai pas d'une grande aide étant resté à Mega III.
Les bonnes idées sont à prendre
On se chargera de convertir vers Méga 5
En plus, il y aura des choses à dire sur le matériel de la part d’un expert es-trauma
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « Compendium »