3ème incarnation

Une petite bafouille pour se présenter sans faire son timide.

Si aucun admin ne vous a passé "chasseur de chimères" après votre présentation, c'est qu'il y a eu un loupé.
Réclamez le sur le post: "chasseurs de chimères, présentez vous puis venez ici".
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: 3ème incarnation

Message par Sveinethel »

Glorfindel a écrit :
Argan Argar a écrit :métal? Stormbringer? 2nde guerre mondiale? que du bon!
BIENVENUE!
Personnellement, j'enlèverais bien le métal, mais OK pour le reste !

Bienvenue ici, jeune padawan !

Tu fais quoi en WWII ? Figurines, wargames ? J'ai beaucoup joué WWII au 300° avec le srègles traduites du WRG des années 80, puis Axis ans Allis suite à une occase sur une braderie. Autrement, beaucoup de wargame, surtout les vieux standards de SPI.

ET Fécamp, c'est pas si loin de la Picardie méridionale (2H30 d'après gogol) !
J'ai pas mal joué sur du Avalon Hill à la grande époque et parfois Victory Games, LnL les classiques...Pas de figurines du tout... Maintenant je suis moins motivé pour me taper des livrets de règles à traduire ou des systèmes originaux... Je cherche plutôt des jeux à pratiquer sur une courte soirée avec peu de pages de règles, les jeux Vae Victis correspondent parfois à mes envies wargame. Quand mon frangin revient d'Angleterre il me fait découvrir pas mal de trucs, il m' a initié à D-Day Omaha Beach cet été et c'était sympa. Mais lui c'est un hardcore wargamer. Par contre il a laissé tomber le jdr qu'on a pratiqué assidument durant notre adolescence.
Laurent R.
Chasseur de Chimères
Messages : 7
Inscription : mar. 30 sept. 2014 11:56

Re: 3ème incarnation

Message par Laurent R. »

Sveinethel a écrit :Mes projets en cours : trouver des partenaires sympas pour jouer de la zique sur Fécamp, (...), préparer le HellFest 2015 où je me rendrai avec mon fils.
Un peu loin mais j'aurais bien fait brailler ma Jackson avec toi :mrgreen:
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: 3ème incarnation

Message par Sveinethel »

Rhaaaa dommage !!! Tiens, jette une oreille sur Sacred Gate (titre "Path to glory" par exemple) si tu as 5 minutes. Je sais pas si ça sera ta came mais moi ça me fait faire de l'air guitar en rangeant le lave-vaisselle. Et sur leur site il y a marqué "aucune innovation, que de la tradition", au moins c'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Rork
Chasseur de Chimères
Messages : 410
Inscription : sam. 13 sept. 2014 10:46

Re: 3ème incarnation

Message par Rork »

Bienvenue ! :chin
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2388
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: 3ème incarnation

Message par Outsider »

Bienvenue,

D-Day d'Avallon Hill, le monster game qui demande 4m² pour jouer et un à deux mois pour jouer le débarquement complet ?

Wargamer d'origine, j'ai fait mes premières armes sur Hérakios du mag J&S avant de passer sur Squad Leader d'AH et ses extensions.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: 3ème incarnation

Message par Sveinethel »

Tu as fait un raccourci de mon post précédent ;) . Le D-Day at Omaha Beach que j'ai joué récemment est un jeu en solo édité par Decision Games. Système dépaysant avec aucun jet de dé mais des repères de couleurs sur la carte pour déterminer les zones de tirs et les pertes subies. Il y a quasiment 2 jeux en un : la phase de Débarquement et la phase d'installation de la tête de pont à l'intérieur des terres. J'ai surtout joué la phase de Débarquement, vraiment ardue et tendue. Ensuite il y a pas mal de modifs aux règles pour jouer la 2ème phase et c'est plus laborieux. Tu peux te contenter de la première partie du jeu mais du coup tu joues seulement sur une profondeur d'environ 10 hexes à tout casser. Et pourtant c'est intéressant :mrgreen: .
Et aussi effrayant quand tu vois le chaos et le carnage que c'est sur ta carte et que relies ça aux récits de survivants de cette journée. Et les gars ont enchainé derrière encore des semaines de combats et de trouille. Aucun wargame ou récit ne peut faire ressentir ce que ces jeunes mecs ont vécu ( et une expérience de la sorte en live, je suis bien content de pouvoir l'éviter...) mais ça reste une façon d'appréhender le sujet même si c'est très ténu. Quand j'avais été visiter Omaha Beach je l'avais fait avec un bouquin des éditions Heimdal pour faire le lien entre les photos du livre et le site actuel et c'était très étrange. Idem de voir mes gamins à l'époque courir sur la plage en jouant là même où tant de types sont tombés, ont été mutilés, traumatisés dans une journée de folie totale.
Honnêtement quand je joue aux wargames ce sont les côtés ludique et historiques qui me font aimer la partie, je trouve que D-Day at Omaha Beach fait aussi ressortir un aspect plus humain de ce que tu as sur la carte. Une journée de merde pour tous ceux qui y étaient, quel que soit le camp d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: 3ème incarnation

Message par Glorfindel »

Outsider a écrit :Bienvenue,

D-Day d'Avallon Hill, le monster game qui demande 4m² pour jouer et un à deux mois pour jouer le débarquement complet ?

Wargamer d'origine, j'ai fait mes premières armes sur Hérakios du mag J&S avant de passer sur Squad Leader d'AH et ses extensions.
J'ai commencé le wargame avec Bastogne de SPI, puis "la guerre des ducs" de J&S, le N° 1 !
C'est un excellent jeu de découverte, avec 3 type d'unité napoléoniennes, pas de règles spéciales, et une carte qui permet de tester plusieurs stratégies. S'il y a des amateurs de pdf ...

Pour Overlord, j'ai trouvé sur le net le vieux SPI, à jouer à deux. Pas trop de règles, deux niveaux de jeu quand même, mais facile à assimiler. Par contre, c'est du rang Brigade-Bataillon, et cela tient sur une simple table de salon (mais le vendeur anglais ne m'a donné ni la boîte, ni surtout les casiers de rangement, et c'est la galère avec des sachets !).

A+
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Sveinethel
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:29

Re: 3ème incarnation

Message par Sveinethel »

Tu as dû avoir la version Ziplock du jeu, SPI ne sortait pas que des boites. Je l'ai déjà vu souvent en vente sur des sites d'occases etc... et je pense que ça rentrerait dans mes critères actuels : peu d'encombrement, peu de règles et, je suppose, peu de temps pour le jouer. Le système doit être celui de base de pratiquement tous les wargames de l'époque non ?
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: 3ème incarnation

Message par Glorfindel »

C'est en effet les règles habituelles, avec lignes d'approvisionnement des unités, et juste quelques points particulier, comme le soutien naval, mais pas de soutien aérien, interdiction aux unités blindés d'attaquer seules dans le bocage (histoire de laisser les batailles de char dans la plaine de Caen, et d'avoir du combat de haie à l'ouest).

Je n'ai joué que tout seul, pour une évaluation, mais c'est rapide et simple. Le plus long est de trouver les unités de renfort ou de sous unités.
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: 3ème incarnation

Message par pelon »

et personne n'a joué à WIF?
ça prenait beaucoup de place et de temps, mais c'était vraiment très bien.

Un jeu de stratégie rapide et dynamique, c'était tank leader, si vous voyez une boite d'occase sautez dessus.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Se présenter »