Questions en Vrac
Publié : mar. 1 sept. 2020 10:42
Alors voilà, j'ai lu et relu mon exemplaire flambant neuf de Mega 5, fait tous les recoupements d'informations qui paraissaient sans doute évidents/implicites aux auteurs et relecteurs mais qui pour moi nécessitaient d'aller et venir d'une page à l'autre; j'ai fait des recherches sur Internet pour trouver réponse à mes questions...
Mais malgré ça, il subsiste des zones d'incertitude quand à mon interprétation du contenu de l'ouvrage. Incertitudes que je me permets de partager ici dans l'espoir d'y trouver un interlocuteur apte à me répondre. Non pas que je sois du genre à suivre les règles au pied de la lettre, mais j'aime bien comprendre un système de A à Z avant de commencer à le trafiquer.
1°) Il est fait mention, dans la description du test de transit (page 88) ainsi que sur la fiche de personnage, de la spé associée au "transfert" qui vient ajouter son bonus aux tests de transfert. Or, si j'ai bien vu la Spé "transit" dans la liste des archétypes (qui, elle n'est pas mentionnée dans le test de transit p86), il n'est fait mention nulle part ailleurs d'une spé "transfert". Ai-je raté quelque chose? S'agit-il simplement d'un oubli?
2°) Comment augmenter le grade d'un pouvoir psy (ou en acquérir un deuxième, dans le cas où le personnage obtient une deuxième sphère)? On trouve bien, page 75, un paragraphe "traits, domaines, pouvoirs" mais dans lequel il n'est fait mention que des traits et domaines. J'imagine assez aisément que l'on peut augmenter son rang de "psy", "transit" ou "transfert" au même tarif que pour un domaine ou un trait, mais les choses sont plus floues en ce qui concerne le grade des pouvoirs.
3°) Comment lire la "rose des sphères" page 99? Certains rectangles relient deux sphères entre elles tandis que d'autres en relient trois. Si je cherche les "sous domaines" en lien avec "relations" et "vivant" par exemple, j'en trouve pas moins de 3: Dressage, chamanisme et médecine orientale. Tandis qu'il n'y a que "médecine orientale" qui relie "Relations" et "Matière". Cette association de sphères est-elle moins "fructueuse"? Les sphères "voisines" sont-elles plus efficaces ensembles?
4°) A quoi sert la zone "Spé" (verte) en bas de la zone "combats" sur la fiche de personnage (version série)? Autant sur la version "court métrage", je comprends que la spé n'augmente qu'un type d'attaque spécifique (lutte +2rg vs "corps à corps" générique sans bonus), autant sur la fiche "complète" les "sous-domaines" sont déjà détaillés. Je ne vois donc pas l'intérêt de dupliquer le sous-domaine ainsi que le pool d'attaque et les dégâts correspondants dans la zone verte, alors qu'il suffirait de référencer la spé pour inclure son bonus dans le pool de base du "sous-talent" amélioré par la spé. Est-ce moi qui ait mal compris le sens de cette zone?
5°) Les persos prétirés sont buggés, on est bien d'accord? La répartition des points de talent et de trait ne respecte pas les règles de création de personnage (Certains n'ont pas de talent maudit (X) ni même de talent à -2rg, d'autres en ont deux: l'escorteur. On trouve des contacts avec d8 en résonnace et des mégas avec 3d6 et 2d8 dans leurs traits au lieu de 3d8 et 2d6. Certains mégas on 12 rg de spé, d'autres en ont 16...). L'escorteur possède un pouvoir psi au grade 2 dès la création, la biocyb a une spé de combat qui n'est pas disponible dans sa voie, etc. Est-ce une erreur d'édition ou ai-je loupé une règle qui dit qu'on peut par exemple échanger un grade de pouvoir psi contre un talent "maudit", ou encore troquer quelques points de spé pour annuler un talent maudit?
Merci à quiconque pourra éclairer ma lanterne.
PS: sinon, le système est vraiment séduisant, le principe des domaines est bien trouvé et les spés ajoutent du piment au système de talents. Le calcul des dégâts en fonction de la marge de réussite est fluide... Chapeau bas!
Mais malgré ça, il subsiste des zones d'incertitude quand à mon interprétation du contenu de l'ouvrage. Incertitudes que je me permets de partager ici dans l'espoir d'y trouver un interlocuteur apte à me répondre. Non pas que je sois du genre à suivre les règles au pied de la lettre, mais j'aime bien comprendre un système de A à Z avant de commencer à le trafiquer.
1°) Il est fait mention, dans la description du test de transit (page 88) ainsi que sur la fiche de personnage, de la spé associée au "transfert" qui vient ajouter son bonus aux tests de transfert. Or, si j'ai bien vu la Spé "transit" dans la liste des archétypes (qui, elle n'est pas mentionnée dans le test de transit p86), il n'est fait mention nulle part ailleurs d'une spé "transfert". Ai-je raté quelque chose? S'agit-il simplement d'un oubli?
2°) Comment augmenter le grade d'un pouvoir psy (ou en acquérir un deuxième, dans le cas où le personnage obtient une deuxième sphère)? On trouve bien, page 75, un paragraphe "traits, domaines, pouvoirs" mais dans lequel il n'est fait mention que des traits et domaines. J'imagine assez aisément que l'on peut augmenter son rang de "psy", "transit" ou "transfert" au même tarif que pour un domaine ou un trait, mais les choses sont plus floues en ce qui concerne le grade des pouvoirs.
3°) Comment lire la "rose des sphères" page 99? Certains rectangles relient deux sphères entre elles tandis que d'autres en relient trois. Si je cherche les "sous domaines" en lien avec "relations" et "vivant" par exemple, j'en trouve pas moins de 3: Dressage, chamanisme et médecine orientale. Tandis qu'il n'y a que "médecine orientale" qui relie "Relations" et "Matière". Cette association de sphères est-elle moins "fructueuse"? Les sphères "voisines" sont-elles plus efficaces ensembles?
4°) A quoi sert la zone "Spé" (verte) en bas de la zone "combats" sur la fiche de personnage (version série)? Autant sur la version "court métrage", je comprends que la spé n'augmente qu'un type d'attaque spécifique (lutte +2rg vs "corps à corps" générique sans bonus), autant sur la fiche "complète" les "sous-domaines" sont déjà détaillés. Je ne vois donc pas l'intérêt de dupliquer le sous-domaine ainsi que le pool d'attaque et les dégâts correspondants dans la zone verte, alors qu'il suffirait de référencer la spé pour inclure son bonus dans le pool de base du "sous-talent" amélioré par la spé. Est-ce moi qui ait mal compris le sens de cette zone?
5°) Les persos prétirés sont buggés, on est bien d'accord? La répartition des points de talent et de trait ne respecte pas les règles de création de personnage (Certains n'ont pas de talent maudit (X) ni même de talent à -2rg, d'autres en ont deux: l'escorteur. On trouve des contacts avec d8 en résonnace et des mégas avec 3d6 et 2d8 dans leurs traits au lieu de 3d8 et 2d6. Certains mégas on 12 rg de spé, d'autres en ont 16...). L'escorteur possède un pouvoir psi au grade 2 dès la création, la biocyb a une spé de combat qui n'est pas disponible dans sa voie, etc. Est-ce une erreur d'édition ou ai-je loupé une règle qui dit qu'on peut par exemple échanger un grade de pouvoir psi contre un talent "maudit", ou encore troquer quelques points de spé pour annuler un talent maudit?
Merci à quiconque pourra éclairer ma lanterne.
PS: sinon, le système est vraiment séduisant, le principe des domaines est bien trouvé et les spés ajoutent du piment au système de talents. Le calcul des dégâts en fonction de la marge de réussite est fluide... Chapeau bas!