Vos souvenirs de Mega

Modérateur : Major MacLambert

Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 435
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Vos souvenirs de Mega

Message par Dox-2 »

Mega tient une place particulière dans mon cœur de rôliste. En effet, après avoir découvert les LDVEH grâce à Jeux & Stratégies, j'ai acheté MEGA I. Je me suis lancé en tant que meneur de jeu alors que je ne connaissais rien aux JDR. J'ai embarqué avec moi deux copains et ce fut le début d'une grande passion ! Je suis tout ému rien que d'y penser. :)
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Héphaistos »

Et bien, c’est un paradoxe pour un fan de Méga 5, j’ai peu joué aux précédentes éditions.
Pas connu Méga 1 et 2, j’ai démarré avec Méga 3 (quel rôliste grisonnant n’a pas Méga 3 ?). Quelques aventures, mais rien de si marquant, encore jeune, à la recherche de donjons à explorer. Surtout grand adepte de Runequest, et il y a eu l’arrivée des Vampires après celle des poulpes pour sortir du Med-Fan...
Le temps passa, j’ai découvert Méga 5 avec le Major Mc Lambert sur la convention octogônes (à quand une convention tétraèdre ?). Et j’ai accroché au système, le pool de 3D. Je me suis lassé du Med-Fan et puis j’adore prendre un scénario sympa trouvé de ci de là et le bricoler pour mon système de règles, avec mes joueurs. Et là, c’est une opportunité en or, on peut aller n’importe où ! Plus de limite ! Si un peu, les mégas viennent régler un problème, donc ils ne peuvent pas le découvrir, et encore qu’ils peuvent être en vacances.....
Depuis quelques années je fais découvrir Méga 5 (avec le neveux idéaliste principalement), et je hacke un tas d’histoire. Actuellement mes joueurs de fils sont au royaume désuni (un scénario court de chroniques oubliées contemporain avec vampires, loups-garous et fées, que je rallonge...)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Matrox
Chasseur de Chimères
Messages : 27
Inscription : lun. 10 août 2020 13:30

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Matrox »

Alors moi mon souvenir le plus "sentimental" a été tout simplement ma première partie de Mega. Comme toi Dox-2, je n'y connaissais rien au JDR. J'ai invité quatre potes à jouer à "Rapt à Gestrac".
Parmi eux, un particulièrement n'arrêtait pas de faire de la "résistance" en me demandant à chacune de mes interventions d'expliciter mes décisions.
Comme je débutais totalement, je me suis vite senti démuni, si bien que - je passe les détails - le gars a vite fini caillassé par des villageois en colère "popés" au milieu de nul part, sous l’impulsion de la mienne (de colère). Je ne me rappelle d'ailleurs plus du tout comment la partie s'est terminée après ça.
J'ai appris ce jour-là qu'être MJ nécessitait d'avoir un groupe cohérent et une bonne maîtrise de soi. Comme l'a dit un philosophe célèbre (oncle Ben (sans s), à grand pouvoir, grande responsabilité !
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3955
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Glorfindel »

Alors, comment dire ...

J'ai découvert MEGA dans le fameux J&S de 84. mais c'était la fin des étude et le début du taf, donc pas joué à l'époque ... MAis bien aimé le pitch (comme on dit maintenant).

Et joué vraiment pour la première fois pendant le confinement, sur Discord puis Roll20, avec Hephaistos comme MJ. Un potentiel contact noble écossais, comme j'ai déjà du le préciser sur un autre fil, qui va se faire aider pour marier sa cousine !

Pis les autres joueurs ont décidé que MEGA c'était pas bien, alors le perso est reparti chez lui, na !
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 860
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Héphaistos »

Mais les autres joueurs ayant mieux à faire.... la guilde des Méga risque de se réactiver....
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
shaybell
Chasseur de Chimères
Messages : 15
Inscription : lun. 29 févr. 2016 12:44

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par shaybell »

J'ai joué à Mega 1/2/3 et ai particulièrement apprécié la campagne Le voleur d'Ygol. J'ai lu et aimé les règles de Mega 4, acheté et lu celles de Mega 5 et aimerait beaucoup en maitriser des parties. Vivement la fin de la pandémie, qu'on puisse rejouer à la MJC. N'est-ce pas, Dox ? :)
Avatar de l’utilisateur
Dox-2
Chasseur de Chimères
Messages : 435
Inscription : dim. 3 juil. 2016 09:36
Localisation : Dijon

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Dox-2 »

C'est clair ! Par contre, je n'ai pas reconnu celui qui se cache sous ton pseudo, Shaybell ! :)
Avatar de l’utilisateur
scriiipt
Chasseur de Chimères
Messages : 6
Inscription : dim. 14 juin 2015 20:37
Contact :

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par scriiipt »

J'ai vu très rapidement passer Mega I, sur le moment je n'y avait pas prêté attention, je n'étais qu'un novice en jdr, et je connaissais surtout D&D. Par contre à la sortie de Mega 2 c'est une autre histoire, nous étions plusieurs au lycée à s'être penché dessus et avoir fait quelques parties. Jusqu'à créer un programme en Basic pour gérer la création de personnage. J'ai fait joué des Ombres sur la Lande avec mon groupe de l'époque, et aucun personnage n'a réussi à finir la mission. Ce scénario est resté dans ma mémoire, il est magnifique.
Bien des années plus tard j'ai eu l'occasion de faire une (plusieurs ?) campagnes avec Mega 3, et cette fois j'y ai intégré "La Drogue d'Urh" et "Des Ombres sur la Lande" comme des épisodes de cette campagne. Un régal, et c'est beaucoup de très bons souvenirs, avec des galeries de pj et de pnjs mémorables.
J'attends maintenant de faire la même chose avec Mega 5.
Iso - auteur sur le site de https://scriiipt.com
Avatar de l’utilisateur
Yahorlino
Rédacteur
Messages : 2089
Inscription : dim. 13 mars 2016 20:47
Localisation : Chazey Bons (01)

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par Yahorlino »

Mars 1984, la revue Jeux & Stratégie sort un numéro Hors Série intitulé Méga. A l'intérieur, je découvre un jeu qui va révolutionner ma vie entière. Les premiers mots qui sortent de ma bouche sont : « Pour 25 francs, voici un jeu uniquement limité par mon imagination. Je peux y jouer toute ma vie sans que ce ne soit jamais pareil !... »
Avec un pote, qui s'était acheté, lui aussi, le Saint Graal, je découvre la merveille. Un MJ et un joueur, c'est suffisant. De toute façon, on avait personne d'autre. Pour notre première partie, je suis joueur et je joue « Les Cruises ont atterri » (scénario n°2), scénario que je foire totalement et termine par une procédure de secours.
Lors de la seconde partie, on échange les rôles. Je suis donc MJ et je choisis de faire jouer à mon pote « Le Ganymédien égaré » (scénario n°3). Et pour raccorder cette aventure à la précédente, je propose que mon personnage soit le ganymédien dont la procédure de secours s’est mal passée. L’aventure se passe bien (tu m’étonnes, John !...) et dans tous les scénarios Méga qui furent joués par la suite (avec d’autres joueurs car le groupe s’est rapidement agrandi), mon personnage fut le seul personnage non-humain avec des écailles CD = 1 (CD = Classe de Défense), des griffes rétractiles CA = 2 (CA = Classe de d’Attaque) et qui supportait bien les grosses chaleurs (jusqu'à 80°). La contrepartie était l’aspect extérieur un tantinet problématique (genre d'humanoïde recouvert d'écailles bleuâtres s'exprimant avec un "Seveux sur la langue"), sa sensibilité au froid (en dessous de 0°) et sa répugnance à tuer un adversaire.
Ce n'est que bien plus tard (une bonne trentaine d'années), que je me suis fait la remarque suivante : « En fait, dès mes tout premiers débuts au Jeu de Rôle, j'ai triché !... » :oops: Cela dit, au lieu de me donner un avantage sur les autres joueurs, cela a seulement créé des particularités qui ont été génératrices de quiproquos et autres péripéties rocambolesques avec lesquelles on s'est bien amusés.
En 2017, à OctoGônes, j'ai rencontré Didier Guiserix et lui ai avoué ma tricherie ( ;) ) en lui disant : « Dès ma seconde partie de jeu de Rôle (ma première en tant que MJ), je n'ai pas pu m'empêcher de contourner les règles. »
Didier m'a répondu quelque chose comme : « Bravo !... Continue comme ça. »
:lol:
École Draconique : https://discord.gg/KxCwMrxv2P
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4983
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Vos souvenirs de Mega

Message par La Moitié »

:lol:
Répondre

Revenir à « Divers »