Qu'en est-il de MEGA IV ?

Modérateur : Major MacLambert

Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Ah ok, et ça tourne bien sur Discord ? Vouls faites à la voix j'imagine, en postant des images, musiques et tout ?
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 864
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

On est même en vidéo. Et oui, post de commentaires, images, … mais plus de musique
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3971
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Glorfindel »

Nan, la musique c'est le mal (perso, je la coupais pour bien entendre les autres ...)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Mais quand même la musique, c'est génial pour faire ressentir des émotions, non ?
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3971
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Glorfindel »

PErso, pas besoin de musique pour me mettre dans l'ambiance .

Et à 6 sur Discord, on a besoin d'entendre tout le monde et pas la musique ... (qui en plus pique de la bande passante)
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Esbehmj »

Je suis plutôt fan de la musique en jdr. J'ai mes playlists selon le type de scènes et j'essaie de rester dans des compositeurs "compatibles" pour une séance (exemple : Zimmer / Djawadi / Badelt ). Mais en Discord, ça doit être une autre paire de manches parce que tout passe par le même canal audio, donc ça doit être propice à des confusions et des problèmes d'écoute.

Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le lun. 7 mars 2022 19:16, modifié 1 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Zero
Chasseur de Chimères
Messages : 113
Inscription : ven. 11 févr. 2022 17:57
Contact :

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Zero »

Oui, mais c'est pas logique que ça prenne de la bande passante, il faudrait que les fichiers MP3 (ou autres) soient déjà présents sur les ordis des participants et simplement synchronisés au niveau du groupe. J'imagine que les outils dédiés au tabletop ont cette fonctionnalité.

En tout cas c'est clair que, pour les films moi la musique ça peut m'emmener vraiment loin dans l'émotion.

Je me souviens d'une fois où j'ai mis la musique du film Conan (le 1er), pendant que je racontais à une amie l'histoire d'un enfant, en fait c'était l'histoire de Conan (il est enfant au début du film) mais je l'ai appelé "l'enfant" tout le long (même une fois adulte), pour qu'il reste anonyme. Elle était scotchée pendant toute l'heure de l'histoire, tellement embarquée par les émotions de cette puissante musique. J'ai bouffé le nom du gars, bougez pas. Basil Poledouris.

Moi j'adore !
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1173
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Esbehmj »

Oui un grand classique de Poledouris qui est aussi à la manœuvre pour la B.O. de Robocop, d'à la poursuite d'octobre Rouge et de Starship Troopers (ou Sauvez Willy...).
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Chasseur de Chimères
Messages : 137
Inscription : mer. 13 mai 2015 20:10

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Lord Foxhole »

Hello ! C'est totalement par hasard que je suis re-connecté sur ce Forum, et que j'ai découvert ce sujet.... :)
Je tenais à exposer ici ma vision des choses concernant le passage de MEGA IV au 5e Paradigme.
Zero a écrit : sam. 12 févr. 2022 15:57 Bon c'était ironique bien sûr.
Alors je vais tenter une séquence en réponse à ma propre question, histoire de secouer un peu le cocotier.

Etape 1 : on laisse les fans faire un boulot de dingue pendant plusieurs années, au point d'obtenir un triple système de règles tout à fait acceptables et adaptées au jeu, et plus de 450 pages de background écrites certes avec les moyens du bord mais manifestement avec amour et dévotion.
Etape 2 : on se rend compte qu'il y a du potentiel et on se pointe comme une fleur pour récupérer, fort légitimement, ce que de droit.
Etape 3 : on fait mine de demander leur avis aux connaisseurs, voire leur aide (hop, transfert).
Etape 4 : on sort un produit, en mettant "5" sur la boîte pour vendre aussi aux joueurs de IV.
Etape 5 : on se drappe dans un silence intergalactique, laissant comme seul point de transit une page vide avec 3 feuilles de persos en PDF et 2 liens vers la boutique.
Etape 6 : on s'installe dans une situation de verrouillage, à mi-chemin entre un IV inutilisable car illégal, et un 5 qui ne rencontrera jamais le succès attendu, du moins dans QF1.
Alors... Épisodiquement, j'ai commencé à participer à MEGA IV vers 2005, ayant découvert par hasard le Forum où s'échangeaient les idées concernant le projet... Pour être franc, j'ai peu contribué aux recherches concernant un nouveau système. Selon moi, MEGA n'a pas vraiment besoin d'un système totalement original : on peut se contenter de se baser sur un système « générique » - comme le BaSIC ou GURPS - et de faire une adaptation. C'est parfaitement possible, et je veux bien même exposer ici une façon de s'y prendre...

En fait, c'est surtout sur le background que je me suis focalisé, partant d'idées et d'éléments contenus dans les trois premières versions, mais qui n'avaient jamais vraiment été développées...
En particulier, la S.E.E (Société Européenne d'Électronique) présentée comme la principale « antenne » de la Guilde sur Terre... Pour nous, la S.E.E pouvait être une bonne base de départ pour les Megas envoyés en mission sur Terre, et une source d'aides (matériel, infos) en tous genres ; éventuellement, bien sûr, la société pouvait également être au centre même d'une mission...
https://www.messagers-galactiques.com/f ... .php?t=147

Maintenant, en ce qui concerne Didier Guiserix, je dois dire qu'il s'est manifesté relativement tard dans l'affaire... Et, globalement, j'ai juste échangé deux ou trois mails avec lui. Et, effectivement, c'était surtout pour savoir si ça m'embêtait que son équipe et lui utilisent certaines idées développées dans MEGA IV...
Mais bon, que répondre d'autre, à part que - fondamentalement - MEGA restait SON jeu, sa création, et qu'il était libre d'en faire ce qu'il voulait ? S'il voulait récupérer des trucs qu'on avait postés, pour moi, c'était OK.... Ma vision des choses était que, somme toute, peu importe quelle version était utilisée : MEGA IV n'était jamais qu'une sorte de prolongement des trois versions antérieures....

Ce que je trouve dommage, c'est que les auteurs originaux semblent être passés à côté d'une chance unique dans les années 1990, après la sortie de MEGA III...Régulièrement, ils auraient pu sortir de vrais gros suppléments pour enrichir le jeu.
Pour une raison que j'ignore, ils ne l'ont pas fait... Et je pense que ça a beaucoup contribué à la baisse d'intérêt pour ce jeu.
MEGA IV a été une tentative de relancer cet intérêt, mais en se basant sur les contributions de quelques amateurs... Qui, souvent, se sont découragés et ont plus ou moins rapidement abandonné l'entreprise.

Et, actuellement, c'est vrais que - depuis la sortie du 5e Paradigme - on peut considérer que MEGA IV est pratiquement mort.
Pendant un temps, j'avoue que moi-même j'avais complètement laissé tomber le jeu. :P
Mais bon, depuis un bout de temps, j'ai re-commencé à écrire des trucs pour MEGA (peu importe la version), et si ça vous intéresse, je peux repasser ici de temps en temps pour qu'on en parle....
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Héphaistos
Traqueur d'auteurs
Messages : 864
Inscription : jeu. 11 juin 2015 09:26
Localisation : Quenelle Land

Re: Qu'en est-il de MEGA IV ?

Message par Héphaistos »

Mais fichtre que ça nous intéresse !
C’est pas comme si je venais juste de déconnecter de la partie hebdomadaire de Méga… Pandora, un scénario de l’écran de la version 5, avec règles de la version 5 (forcément un peu remaniées)
J’ai réutilisé la SEE dans une aventure avec mes fils, juste en passage

Et pour compléter sur la version 5, quel dommage qu’il n’y ait quasiment pas de suivi
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon !
(François Cavana)
Répondre

Revenir à « L'actualité de Mega »