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Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : lun. 3 févr. 2020 12:11
par Esbehmj
Dans une version bidouillée de Terres de Légende, j'utilisais le système suivant :
Si un PJ (ou PNJ) est confronté à N adversaires, il subit un malus de -(N-1) à tous ses tirages d'attaque et défense ; ça peut peut-être t'aider, en réajustant ces malus à ton système de probabilité (par exemple -2 cumulatif par adversaire et par jet au delà du 1er : -2 contre 2 adversaires, -4 contre 3 adversaires, -6 contre 4 opposants...).

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : lun. 3 févr. 2020 17:12
par Nicoreloux
J'ai effectivement un mécanisme de ce genre pour les actions défensives que l'on peut opposer à plusieurs attaques simultanées:
- on peut tenter d'esquiver deux (ou plus) attaques en même temps.
- on peut tenter de parer deux (ou plus) attaques en même temps avec un bouclier.
Dans ce cas, on a bien un malus cumulable de -2 par attaque supplémentaire.

Avec ce mécanisme, on voit bien qu'il est futile de tenter d'esquiver une pluie de flèches (le malus cumulé d'une centaine de projectiles rend la probabilité d'y échapper réduite aux jets critiques).

En revanche, la défense passive, c'est la difficulté qu'oppose un personnage qui a déjà consommé son/ses action(s) à des assaillants en surnombre. Il ne peut plus parer, il ne peut plus esquiver, il est simplement trop occupé à faire autre chose (prononcer une incantation, frapper un autre adversaire) pour pouvoir opposer la moindre résistance à son agresseur.

En y réfléchissant bien, il serait tout à fait légitime que cette difficulté soit un seuil fixe (ex: "Facile") pour l'attaquant. Après tout, frapper dans le dos un type en train de se battre avec quelqu'un d'autre n'est pas plus compliqué que de taper sur un sac de sable qui attend patiemment...

Si l'on reprend l'exemple de la pluie de flèches, la principale différence entre un personnage qui tente une esquive désespérée et celui qui se contente d'attendre la mort sans bouger se résume dans la capacité du premier à faire une réussite critique lorsque le second ne peut qu'espérer que TOUS les archers ratent leur jet face à une cible immobile.

... Oui, plus j'y réfléchis et plus que je me dis que ça serait peut-être le moyen le plus équitable de gérer le surnombre.

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : ven. 3 avr. 2020 00:28
par Nicoreloux
Bon, j'étais parti sur une petite mise à jour, et puis (le confinement aidant) c'est une refonte intégrale qui a eue lieu avec, au passage, l'abandon de la base d20.

Je suis en train de voir le bout! Plus qu'une petite vingtaines de créatures à mettre en chiffres et je pourrai partager la nouvelle mouture de mon jeu amateur. J'ai hâte de tester tout ça!

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : ven. 3 avr. 2020 10:42
par Glorfindel
C'est dommage d'abandonner le D20, j'ai un souvenir ému d'une partie où j'ai utilisé un D20 de Formule D !

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : ven. 3 avr. 2020 12:47
par Nicoreloux
Dans la nouvelle version, on utilise des d20, mais aussi des d12, d10, d8, d6, d4.

Un vrai truc de fétichiste!

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : ven. 3 avr. 2020 13:40
par Glorfindel
Chouette, tous les dés de formule D ...

Re: L'autre jeu de rôle du monde de Troy

Publié : sam. 4 avr. 2020 12:43
par pelon
Glorfindel a écrit : ven. 3 avr. 2020 10:42 C'est dommage d'abandonner le D20, j'ai un souvenir ému d'une partie où j'ai utilisé un D20 de Formule D !
moi aussi par erreur, mais c'est à permis à mon guerrier de sauver le groupe du TPK :mrgreen: