Merci beaucoup pour tes retours Nicoreloux toujours bienvenus et frappés au coin du bon sens. Je vais essayer de répondre à tes remarques / questions :
Tout d'abord, je trouve que QADD (comme d'autres jeux, dont T & T) doit être construit pour que le MJ se l'approprie, donc tout ce que j'ai rajouté il y a 1 ou 2 mois sous l'étiquette "règles personnelles" et qui sont maintenant dans le "package" de QADD mieux, doit rester optionnel. Libre au MJ de prendre ou non les modifications proposées et de construire son corpus de règles utilisées. On le fait tous je pense.
- L'introduction d'une table de seuils lors d'opposition passive est venue après une expérimentation de jeu :
Mon joueur tente de crocheter une serrure avec une MEP 2 Ad. Il avait 2d en adresse a fait un bon tirage (2d10 qui donnaient 14 ou 16) mais de mon côté je tire 18. Quelques minutes après, c'est le contraire. J'ai voulu donner une moins grande variabilité dans les cas où les PJ ne sont pas face à une résistance active d'un PNJ. Qu'est-ce qui justifie qu'une serrure résiste mieux face à un crocheteur qu'à un autre. Alors que le premier PJ avait fait un bon jet, il échoue et le second PJ fait un jet moyen mais réussit car la serrure fait un mauvais tirage (rien que de l'écrire ça fait bizarre, la serrure fait un mauvais jet...) : cela me semblait difficile à soutenir. Mais alors, cela rendait impossible à un PJ avec avec 1d10 de faire 11 ou plus sans une nouvelle règle, d'où l'introduction du : "tu tires 10, alors tu relances et tu rajoutes" pour dépasser le plafond de verre (c'est issu de T & T en fait, et d'autres systèmes). Mais comme expliqué, libre à toi et à quiconque d'éliminer cela et de garder le double lancer dans tous les cas. J'y reviendrai peut-être aussi à l'usage.
- Le nombre de PV est en effet tiré à la création. Pour avoir déjà crée quelques personnages avec ma famille et des amis (13 ou 14 je pense), ça passe bien : c'est une façon de prendre en compte la variété de dés de base possibles. Dans les faits, je choisis le d10 (comme expliqué dans les règles), mais Charlie Fleming a voulu que l'on puisse utiliser du d4 au d100. Même si avec ces extrêmes, il faudrait faire varier les bonus : d100 ou d100 + 3, ça ne changerait pas grand chose. Pour revenir aux PV et aux autres augmentations possibles lors des passages de niveaux, avec le d10, si le joueur tire 1 ou 2, je fais relancer (et souvent je prends la moyenne des 2 tirages pour obtenir l'augmentation à appliquer). Il faut être assez souple pour ne pas frustrer le joueur. On pourrait aussi laisser le choix : augmentation moyenne (Vmax/2) ou tu lances le dé et tu tentes le coup ? Pourquoi pas ?
- L'introduction du ND x (Vmax - 1) n'est pas tirée du chapeau. À partir du d10, je me suis dit qu'il fallait donner un bonus pour ceux qui obtenaient 10 avec 1 dé, puis N x 9 ou plus avec au moins une face maximale avec N dés dans l'attribut ou le trait. Ramené avec un dé quelconque, ça donne la formule. Je voulais garder le fait qu'au moins un 10 (ou une face maximale) sorte pour enclencher la prouesse. J'ai bien vu que la probabilité risquait de s'amenuiser avec un nombre plus important de dés, mais je n'ai pas trouvé alors comment faire autrement. Mais maintenant que tu m'y fais réfléchir, ça pourrait devenir : autoriser la prouesse sur un certain nombre de 10 (ou faces maximales) sortis dans le lancer, par exemple au moins la moitié des dés utilisés et ceci quelles que soient les autres faces amenées. Peut-être que les probas seraient plus acceptables et ne plomberaient pas les PJ aguerris dans un domaine. À creuser. C'est vite changé. Et je crois que je vais faire ainsi, ça sonne juste sauf peut-être pour le côté on relance ces dés avec face maximale, ça va être le carnage dans les combat. Merci d'avoir pointé cette lourdeur et incohérence "probabilistique".
- Pour les actions précipitées, je ne crois pas que ça pénalise davantage un expert qu'un "newbie". L'expérimenté qui a 3d lancera 3d-3 dans la précipitation contre 1d-1 pour le débutant. Potentiellement, l'expert aura une moyenne autour de 14-15 (au lieu de 17-18) contre 4-5 pour le débutant (au lieu de 5-6). Il me semble que cela conserve les ordres de grandeur des aptitudes (moyenne triplée à partir d'attribut avec un différentiel de facteur 3, donc ça semble coller).
- En ce qui concerne le "background' ou du moins les morceaux qui sont passés dans les règles, cela vient de "mon" ancien jeu bricolé autour de Terres de Légende où j'ai développé une toile de fond sur 10-15 ans, avec une univers proche de celui d'origine (pas si éloigné de notre Moyen-âge, comme c'est le cas pour Warhammer Fantasy), mais avec des religions polythéistes empruntées à Moorcock, Chroniques d'Outre Monde, les celtes, les vikings et les Aztèques. J'hésite à le donner tel quel parce que c'est un pavé, qu'il faudrait le reprendre en grande partie et que je n'en ai peut-être pas le temps, ni l'envie. Et puis, est-ce que je pourrais estampiller cela QADD ? J'ai quand même laissé certaines bribes pour donner aux MJ des idées, s'ils veulent développer leurs chevaliers, ordres et templiers. J'avais espéré que l'on comprendrait globalement dans les descriptifs les sphères d'action des divinités concernées. Pour les remarques d'ordre géographique (elleslandais, continentaux, Sélentium, etc.), c'est clair que ce n'est plus le cas : ça doit être incompréhensible, je le conçois. En très gros, ça donne ça : Elleslande = Grande Bretagne avec Erevorn (Nord-ouest de la GB) laissée en proie au Chaos et à l'anarchie ; Thulane = mélange Irlande / Islande ; Mercanie = Scandinavie ; Krarth = Russie avec des archimages ouvertement liés aux divinités chaotiques ; Continent (Chaubrie, Algandie, Kurlande) = France, Bénelux, Pays-Bas, Rhénanie ; Sélentine = Saint Empire Romain Germanique ; Ferromaine = Venise ; Emphidor = Constantinople aux 11e-12e siècles ; Hudristan, Molasarie et Analiquie = pays slaves, Roumanie, Hongrie ; Tahashim (Mazarid, Zhénir, Opalar)= Maghreb, Arabie, empire turc; Khitaï, Yamato = Chine / Japon.
Une petite carte "maison" et assez ancienne si ça t'intéresse ici :
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En tout cas mille mercis pour tes remarques toujours aussi instructives et ta bienveillance qui font avancer le schmilblick. Je vais m'atteler à la tâche et aussi me pencher sur tes oeuvres.
Bons jeux.