Je ne connaissais pas Mashup. Du coup, j'ai regardé et j'ai trouvé ça franchement bien.
Ils ont réussi à éviter la plupart des écueils que j'ai énuméré plus haut : (je m'autoquote)
1. L'ambiance tient à un tour de table, à des intéractions croisées entre joueurs, et pas seulement MJ<->joueur. Et clairement, c'est quasiment impossible à filmer. Le mieux pourrait être d'avoir une camera grand angle (déformant un peu la perspective), en face du MJ et permettant de voir les joueurs de part et d'autres.
Un MJ, 2 joueurs. Cela limite le nombre d'interactions différentes. C'est très clair
Niveau caméra, on est gâtés. Gros plan individuel sur les joueurs ou le MJ, plan large en 16:9 avec toute la table de profil.
De plus, les joueurs sont concentrés sur le jeu. Pas de grignotage, pas d'afk, de pause clope, d'interactions hors contexte.
SI je compare avec une autre chaîne qui a autant de moyens (voire plus) : Geek and Sundry et leur série Critical role. Je trouve que Mashup s'en tire beaucoup mieux. Et cela me semble essentiellement tenir au fait qu''ils ont choisi de ne pas être 7 autour de la table,
Conclusion : l'ambiance passe très bien.
2. L'ambiance d'un jeu tient aussi aux bouquins sur la table, riches d'illustrations. A moins de filmer tout le monde sur fond vert et d'incruster des images derrière les joueurs + mettre une presentation du monde et de l'aventure au début de chaque vidéo, il est difficile de faire passer le truc à des gens qui ne connaissent pas l'univers.
Fond blanc. Ca a le mérite d'être clair.
3. Le pire, c'est roll20 capture. Clairement, voir un MJ et 4 joueurs en train de skyper autour d'un plan quadrillé assez moche.
Tout le monde autour de la même table. Quand il y a besoin d'un plan, c'est une camera en plongée qui zoome dessus. Je me répête, mais le nombre de camera (et pas de webcam) est un facteur clé de success.
4. Enormément de temps morts, qui font qu'on décroche facilement. Cela nécessite pas mal de montage pour avoir quelque chose de vraiment vivant.
Sessions courtes. Ensuite, le MJ fait en sorte qu'il n'y ait pas trop de doutes et relance l'action en continu.
Bref, sachant qu'une partie de Jdr dure des heures, étalées sur de nombreuses soirées, cela demande un boulot monstre pour que ce soit un truc chouette sur Youtube.
Entre le nombre de cameras et le nombre de fois où le cadrage change, je suis épaté. Y'a un boulot et des moyens de dingue.