Muti/murder medicine , aide de jeu pour Conspirations

Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Muti/murder medicine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Baxnam »

Une aide de jeu pour Conspirations/Over The Edge susceptible d'intéresser 1d6-5 personnes sur un phénomène relativement méconnu.

Le muti (murder medicine)

Ce mot zulu désigne une pratique répandue dans la région des grands lacs en Afrique, et notamment en Tanzanie, là où mystérieusement abondent les Africains atteints d'albinisme. Cette pratique consiste à utiliser des organes et des membres d'albinos pour créer des remèdes et amulettes.

Un corps d'albinos se vendant au marché noir 2000 à 3000 euros dans un pays où le salaire moyen est d'environ 800 euros par an, on peut aisément comprendre que ces personnes constituent des proies rêvées pour les psychopathes désireux de gagner rapidement de l'argent. Et ce, en dépit de la certitude d'être condamné à mort si les autorités les appréhendent. Sans parler des lynchages auxquels se livrent les gens lorsqu'ils identifient un chasseur d'albinos ou même un sorcier (sangoma). Ils sont généralement battus à mort ou brûlés vifs à petit feu.

Si le muti n'était qu'une réminiscence de pratiques ancestrales barbares, tout cela ne dépasserait pas l'anecdote monstrueuse. Mais les remèdes et amulettes fabriqués à base d'albinos fonctionnent réellement. Autant dire qu'ils sont très recherchés à Al Amarja et que le gros du trafic vers les communautés africaines aux Etats-Unis transite par l'île.

Ces amulettes et potions se monnaient des fortunes. Donc bien sûr, les contrefaçons foisonnent. Mais avec de bons contacts, ce genre de marchandise peut très aisément se trouver. Les prix varient toutefois entre 10.000 $ et 250.000 $ le remède. Les plus puissants à base d'enfants albinos ayant été mutilés vivants peuvent atteindre le million de dollars.

Toute personne possédant une once de morale devrait combattre cette ignoble pratique de toutes ses forces. Imaginons toutefois un paraplégique pouvant après avoir bu une seule potion se lever et effectuer quelques pas...Les désespérés ne manquent pas à Al Amarja (et ailleurs) et le désespoir peut mener des personnes aux coeurs purs à commettre les plus terribles des actes.

Synopsis : Les joueurs obteniennent ce genre de marchandise par accident. L'utiliseront-ils pour acheter des contacts ou tout balancer à la mer en allant éliminer les trafiquants ?
Un de leurs contacts pourrait également penser leur faire très plaisir avec un tel cadeau. Un colis contenant une amulette muti avec un petit mot d'amitié.
Le frère/ami/contact d'un des PJ se trouve être un africain albinos. Son enfant atteint lui-aussi d'albinisme a disparu. Il craint le pire et demande aux joueurs de l'aider. Ils découvrent alors le monde monstrueux de la murder medicine.

Quelques amulettes et potions

Type : guérison
Effet : récupération de la moitié des dés de vie/ totalité des points de vie
Prix :50.000 $/ 75.000 $
Apparence : potion

Type : remède
Effet : guérit les maladies classiques (grippe etc)/ guérit les maladies mortelles (sida, cancer, rage, tétanos)
Prix : 10.000$/600.000$
Apparence : potion

Type : régénération
Effet : régénère des tissus (cicatrice, rides ... )/ des organes (foie, cerveau, peau)/ des membres
Prix : 15.000$/600.000$/1.000.000$
Apparence : amulette.

Type : chance
Effet : attire la chance
Prix : décision du MJ
Effet : attire la chance dans des proportions à la discrétion du modérateur.

Il existe bien sûr tous les classiques comme la virilité (fini la corne de mammouth), l'amour perdu (elle me manque de trop) et autres requêtes du même acabit. Nous vous laissons le soin d'improviser face à de telles demandes...

PNJ

Frédéric Dujardin

Propriétaire d'une petite pharmacie dans le barrio englouti, cet expatrié français (vit depuis 20 ans sur l'île) n'attire aucunement l'attention sur lui en dehors de son extrême maigreur. Hormis sa gentillesse et sa politesse, rien de vraiment remarquable. Et pourtant, il s'adonne à l'immonde trafic de marchandise muti. Les clients viennent chez lui et commandent un certain type de médicaments (basé sur un code convenu. Ainsi de l'aspirine signifie une potion de soins etc). Le paiement se fait électroniquement toujours basé sur un code. 3$ correspondent à 3000$ etc. Les 3$ sont payés effectivement sur place. Le client doit ensuite verser les 3000 dollars sur un compte spécifique correspondant toujours à un code mais basé sur les chiffres du code barre.

Ces codes ne s'obtiennent que via des connaissances. Si vous demandez à Frédéric des potions muti, vous ne pourrez lire qu'une qu'une incompréhension totale sur son visage. La torture ne donnera rien.

Et pour cause! Frédéric n'est pas conscient de ce trafic. Une entité le possédant gère ce business lorsque Frédéric s'endort. D'où la très grande fatigue qu'il ressent en se réveillant au matin et cette impression d'avoir travaillé toute la nuit, sans parler de sa perte de poids...

Cette personnalité est une sorte de sauvegarde de conscience (dans une tentative d'acquérir l'immortalité) d'un sangoma nommé Nteme. Ce sangoma vit toujours en Tanzanie et pense avoir échoué dans son rituel (ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs). Il ne s'est pas incarné dans la cible du sortilège, un jeune Tanzanien très musclé et très beau dans la force de l'âge. Frédéric ne parlera donc jamais même sous la torture car il ne sait rien. La personnalité «dort» lorsque Frédéric est éveillé. Elle ne pourra pas agir non plus. Si Frédéric est interrogé alors qu'il est sous le contrôle de l'entité (principalement la nuit), cette dernière ne pourra trahir son accent et sa personnalité. Elle fera tout pour sauver son hôte car elle ignore ce qu'elle deviendra à la mort de Frédéric (elle craint de devoir errer comme un fantôme).

Mais que fait l'entité de tout cet argent? Elle assouvit son vice. C'est-à-dire le jeu. Elle joue en ligne pendant des heures des sommes monstrueuses et boursicote. Le problème, c'est qu'elle ne fait que perdre.

Age : 46 ans
Langues : français, anglais, patois d'Al Amarja
Attaque : 1 dé (frêle)
Défense : 1 dé ( squelettique)
Points de vie : 10
Traits : passer inaperçu. Sa présence ne marque pas la mémoire. C'est le type dont on ne souvient jamais (c'est qui ce mec sur notre photo de classe?). Cette capacité lui a permis de survivre dans son trafic (enfin celui de son possesseur).
Défaut : possédé par une entité-sauvegarde d'un sangoma (Nteme).


Nteme

Langues : anglais, français, diverses langues africaines, espagnol.
Traits : muti/murder medecine 3dés
Informatique : 3 dés
Polyglotte 
Défaut : passion destructrice


Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Persecutio ... h_albinism
http://www.bbc.com/news/world-africa-30394260
http://www.bbc.com/news/world-africa-27409965
https://www.youtube.com/watch?v=DLt4MrZCzsM
Dernière modification par Baxnam le jeu. 1 janv. 2015 15:09, modifié 2 fois.
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Géraud Myvyrrian G »

Pas mal ça! Il faut que je prenne le temps de lire en détail.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Outsider »

Bien résumé. La réalité dépasse une fois de plus notre imagination. Les liens méritent d'être suivis pour lecture (en Anglais).
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
tatayoyo
Traqueur d'auteurs
Messages : 1377
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:04

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par tatayoyo »

impressionnant....
vivement la retraite.
Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Baxnam »

Merci les gars, c'est gentil.
Oui, l'horreur de notre réalité dépasse tous les délires de créateurs de jeu de rôles...
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5565
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par pelon »

Ca pourrait être développé pour le zine non?
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Géraud Myvyrrian G »

Pourquoi pas oui. Je dois avoir des données sur ces trucs en plus.
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Rédacteur
Messages : 2397
Inscription : mar. 2 sept. 2014 16:24

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Outsider »

Pour le n°3, avec un thème sur l'ésotérisme. Je verrai à pourvoir un scenario Trauma en ce sens.
Apprenez à penser par vous même. Si vous ne le faites pas, d'autre le feront pour vous.

MD ADD2, Trauma.
Avatar de l’utilisateur
Baxnam
Rédacteur
Messages : 226
Inscription : mar. 23 sept. 2014 12:09
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par Baxnam »

Cool! Comme d'hab. Je suis ouvert à la refonte, correction etc. Trauma et l'ésotérisme, je veux voir ça! Vous avez bouclé le 2ème? Il y a encore un fil sur le zine? Je suis perdu!
VISITEZ NOTRE PAGE FACEBOOK ET CLIQUEZ SUR "J'AIME"
clinch:
http://www.facebook.com/reves.dailleurs.1
squilnozor
Chasseur de Chimères
Messages : 131
Inscription : dim. 14 sept. 2014 00:05
Localisation : Montrouge

Re: Muti/murder medecine , aide de jeu pour Conspirations

Message par squilnozor »

Ah oui ! Impressionnant !
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »