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Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:59
par Glorfindel
Hello tout le monde.

Je lance ce topic pour faire partager mes ajouts et correctifs à la règle de base de Féérie.
Ces modifications sont le fruit de 30 ans de jeu, tant en campagne qu'en One-Shot, donc elles ont été testées, retestées et affinées progressivement.

Je vais créer un post par partie modifiée, avec un bel entête pour chaque modification, et je vais essayer de garder une sorte d'index sur ce premier post, histoire de retrouver plus facilement mes posts de points de règles modifiées, au milieu du flood mais aussi des questions-réponses légitimes qui vont je l'espère envahir ce topic !

Edit : Je vais plutôt suivre le chapitrage des livres ...

1) Les races
2) Les classes
3) Les armures
4) Les armes
5) La magie


Lien vers le livre de création des personnages revu et complété

Lien pour la fiche de perso

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 17:59
par Glorfindel
.
FEERIE : LES RACES

Côté races, je n'ai pas changé grand chose.

J'ai bien entendu gardé les races décrites, en ajoutant des minis sur les caractéristiques principales, et gardé les bonus/malus aux talents :

- Elfes
Les elfes doivent avoir au minimum 3 en Apparence et en Rapidité.

- Sylvains (j'aime beaucoup les sylvains, même s'ils obligent à prévoir au moins une forêt de très grands arbres pour leur habitat)
Les Sylvains doivent avoir au minimum 3 en Rapidité.

- Nains
Les nains doivent avoir au moins 3 en Solidité.

- Gnomes
Les gnomes doivent avoir au moins 3 en Solidité.

- Farfadets (j'ai eu un joueur qui avait pris un farfadet comme personnage, et qui s'est retrouvé à la fin de ma campagne, avec un farfadet de presque 2m de haut ...)
Les farfadets doivent avoir au moins 3 en Rapidité.

- Semi-hommes (Hobbits quoi !) : Là, j'ai changé le nom, parce que Lutin, pour moi, c'est une créature féérique de plus petite taille encore, avec un chapeau pointu sur la tête, et grand buveur de lait !
Les Semi-Hommes doivent avoir au moins 3 en Rapidité et en Adaptabilité.

- Humains
Pas de mini raciaux.

J'ai rajouté et codifié :

- Les 1/2 elfes
Nés du croisement entre les elfes et les humains, ils ne forment pas une race à part, mais les communautés elfes et humaines abritent un certain nombre de ces métis. Ils sont généralement plus beaux que la moyenne des humains, et vivent plus longtemps qu'eux. Par contre, mal intégrés, ce sont généralement des solitaires, ne s'établissant que très rarement.
La part de sang elfique peut être importante (50% ou plus), ou ne compter qu'une lointaine parenté. Sont considérés comme des demi-elfes ceux ayant au moins un quart de sang elfique.
Les demi-elfes ont une bonne vision nocturne leur permettant de voir comme en plein jour sous la clarté de la lune et des étoiles.
Comme les hommes, les demi elfes n'ont pas de minima en ce qui concernent leurs caractéristiques principales, mais un vrai demi elfe (50 % de sang elfique au moins), a au moins 3 en Apparence.
Les 1/2 elfes ont un malus de 1 aux talents "Marcher silencieusement", "Se cacher / camoufler" et "Connaitre un langage". Ils ont un bonus de 1 à l'arc long.

- Les 1/2 Orcs
Nés du croisement entre les humains et les orcs, les demi-orcs forment généralement des communautés entre eux, car ils sont rejetés tant des humains que des orcs.
Les demi-orcs doivent avoir au moins 3 en solidité et ne peuvent avoir plus de 3 en Apparence.
Les 1/2 orcs ont un malus de 1 aux talents "Marcher silencieusement", "Se cacher / camoufler" et "Connaitre un langage". Ils ont un bonus de 1 au cimeterre et à l'arbalète.

Comme je n'ai jamais eu d'autres demandes, je n'ai pas codifié d'autres races pour des joueurs, même pas le bon vieux Félis !


Et à la demande de ma femme, j'ai supprimé les bonus/malus liés au sexe...

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:00
par Khalia
Glorfindel a écrit :- Les 1/2 elfes
Nés du croisement entre les elfes et les humains, ils ne forment pas une race à part, mais les communautés elfes et humaines abritent un certain nombre de ces métis. Ils sont généralement plus beaux que la moyenne des humains, et vivent plus longtemps qu'eux. Par contre, mal intégrés, ce sont généralement des solitaires, ne s'établissant que très rarement.
La part de sang elfique peut être importante (50% ou plus), ou ne compter qu'une lointaine parenté. Sont considérés comme des demi-elfes ceux ayant au moins un quart de sang elfique.
Les demi-elfes ont une bonne vision nocturne leur permettant de voir comme en plein jour sous la clarté de la lune et des étoiles.
Comme les hommes, les demi elfes n'ont pas de minima en ce qui concernent leurs caractéristiques principales, mais un vrai demi elfe (50 % de sang elfique au moins), a au moins 3 en Apparence.
Les 1/2 elfes ont un malus de 1 aux talents "Marcher silencieusement", "Se cacher / camoufler" et "Connaitre un langage". Ils ont un bonus de 1 à l'arc long.
Pourquoi donc un malus de langage aux demi-elfes ?
Glorfindel a écrit :Et à la demande de ma femme, j'ai supprimé les bonus/malus liés au sexe...
Voilà une bonne idée !

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:00
par Géraud Myvyrrian G
Sympa.
Perso, ce qui me gêne, c'est l'introduction des demi-elfes et demi-orques, qui donnent (indûment) une connotation ADDesque du truc. Pareil pour les "semi-hommes". Lutin était bien employé à bon escient, dans cette vision féérique du jeu. La plupart des peuples sont des peuples féériques, au sens littéraire du terme.

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:01
par Glorfindel
@ Khalia :
Pour les 1/2 elfes, ils n'ont en fait que la moitié de la pénalité des humains pour apprendre les langages !


@ Myvyrrian :
Les 1/2 elfes ont été réclamés par mes joueurs (surtout ma femme), lecteurs de Tolkien, et qui aimaient bien les rôdeurs et autres descendants de Numénoriens (Grands-Pas par exemple ...) !

Et les 1/2 orcs ont suivi, mais aucun de mes joueurs n'en a jamais voulu. Et ils ont peu de succès dans les One-Shot, quand je propose les personnages prétirés !

Pour les Lutins, je veux bien croire que c'était le but, même si Hobbit ou semi-homme était sous copyright, mais quand on lit la description de Féérie, il n'y a pas de doute ...
Quand aux autres races, à part les Sylvains et les Farfadets, ce sont bien les races ADD, même si les elfes sont plus petits que les hommes !

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:02
par Géraud Myvyrrian G
Les elfes, les nains, les gnomes ne sont pas des races ADDesque, ce sont au départ des races féériques (les elfes sont par ex des êtres issus du folklore scandinave et n'ont pas grand chose à voir avec les races décrites par Tolkien). Elles font partie des races "féériques" (au sens large) que Tolkien a intégré à son monde, avant qu'à son tour ADD ne les intègre (DD était du Tolkien déguisé). Féerie voulait revenir à l'essence de ces races dans le folklore. Je ne me souviens pas que les nains soient décrits comme les nains d'ADD.

Mais ce n'était qu'un avis perso hein, l'important est d'intégrer les modifs qui font plaisir à tout le monde :)

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:02
par Glorfindel
Surtout zaux joueurs !

Je viens de reprendre mon tableau d'arme, en revenant aux sources, soit Féérie (le disque de dommage en fonction de la force et de la marge de succès) et C&S pour compléter les armes et faire les comparaisons.

En plus, la corrélation entre les deux système est presque parfaite, à part que Féérie surestime les dommages des épieux ...

Je vous poste cela bientôt !

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:04
par pelon
Griff a écrit :Chivalry & Sorcery remixé avec Féerie? Bah ça, je n'y aurais vraiment jamais pensé...

Tu parles de quelle édition de C&S? 1 ou 2, je suppose? Après ça c'est du d%

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:07
par Glorfindel
C&S première version bien sur, celle de 1977. Et c'est du Féérie enrichi avec des données piochées dans C&S, pas du tout l'inverse !

Les combats de C&S sont imbitables, mais autrement pas mal d'armes sont détaillées, les armures aussi.
Et C&S donne deux manières de jouer, D20 ou D100 ...

@Khalia : Le problème des "lutins" de Féérie c'est que la description du livre de règles est la suivante :
D'une taille comparable à celle des gnomes, ils sont grassouillets sans avoir le ventre rond des gnomes. Ils ont l'aspect de jeunes enfants. Timides, gourmets et gourmands, ils aiment se ménager confort et quiétude, afin de fumer la pipe tout à loisir. Ils sont doués pour le jardinage et la cuisine. Ils possèdent une épaisse toison qui pousse sur la plante et le dessus de leurs pieds, ce qui leur permet de se déplacer sans faire de bruit.
Ils vivent dans des tunnels, creusés généralement à flanc de collines, mais possédant tout le confort imaginable, et se regroupent en communautés plus ou moins importantes. Certains habitent même des villages avec des représentants d'autres peuples, habitant des maisons basses rappelant leurs tunnels.
Leur bonhomie, leur gentillesse et leur hospitalité ne les empêchent pas de se défendre contre les agressions, et de faire preuve alors d'un grand courage.
Ils ont, comme les elfes, une bonne vision nocturne leur permettant de voir comme en plein jour sous la clarté de la lune et des étoiles.
Ils sont naturellement doués pour le maniement de la fronde, ainsi que pour se dissimuler et marcher silencieusement.
Si c'est pas une description de Hobbits cela ...

Re: Féérie, mes règles personnelles

Publié : ven. 5 sept. 2014 18:08
par Griff
Glorfindel a écrit : Quand aux autres races, à part les Sylvains et les Farfadets, ce sont bien les races ADD, même si les elfes sont plus petits que les hommes !
En fait dans AD&D 1ere édition, les elfes sont effectivement plus petits que les hommes. Le MM les classe à 5'+ (1,5m et plus). Il est d'ailleurs précisé que les 1/2 elfes sont plus grands (51/2' pour 150 pounds)

Les illustrations des elfes d'AD&D sont d'ailleurs beaucoup plus proches du folklore et du conte de fées que par la suite (AD&D2) où ils deviendront de plus en plus "tolkieniens".