Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

En tant que MJ à l'Appel de Cthulhu, j'ai souvent déploré quelques points :

- la disparition prématurée des PJs (morts ou fous)
- le flou qui peut exister dans l'étude des Ouvrages (du Mythe ou non).

Dans mon groupe de joueurs, il y en a un qui joue le même Pj depuis qu'il a commencé, soit plus de 20 ans. Oui, vous avez bien lu. Et non, ce n'est ni un grosbill, ni un adepte des Cultes Innomables (en fait, il a très peu étudié les ouvrages du Mythe ;) ).
Un des points que j'ai remarqué, est que comme dans tout JdR, si les PJ ont une espérance de vie qui ne se compte pas sur une main en nombre de parties, les joueurs sont plus disposés à développer leur background et lors des parties, jouent de manière plus intelligente (ce qui est bien pour un jeu quand même basé sur de l'investigation).

Bien entendu, la plupart des scénarios du commerce ne collent pas avec cette façon de faire. Mais quand je fais un scénar, le l'écris sans tenir réellement compte des forces et faiblesses des PJ. Aux joueurs de se débrouiller pour trouver ce qui se passe (avec les indices fournis bien entendu) et de survivre. D'ailleurs être passé à un cheveu d'une catastrophe et réussir à s'en sortir (plus ou moins) indemne est un atout et une source de satisfaction pour tous. Et de temps à autre leur ressortir un adversaire échappé au préalable est toujours amusant. Et trouver un moyen de guérir d'une folie, savoir ce que fait tel objet trouvé, etc, est gratifiant.

Afin de pouvoir appliquer ma façon de jouer, j'ai fait quelques ajouts aux règles de base (je joue plus en V5.5/6, mais en fait, j'utilise un peu toutes les versions à ma disposition pour en tirer la substantifique moelle.

Mon premier gros changement est dans l'étude des livres et l'utilisation de la magie (j'ai tendance à réécrire les sorts un peu sur le modèle de ceux d'ADD1 ;) ). J'ajoute également de temps en temps des objets "magiques" qui comme on peut s'y attendre ont des effets secondaires (pas forcément connus des joueurs d'ailleurs).
Ensuite, j'ai revu un peu le système d'expérience pour permettre aux joueurs de faire évoluer leur personnage, y compris hors séance de jeu (apprentissage).

Bien entendu, ce type de jeu nécessite un minimum d'organisation et demande à suivre un calendrier linéaire (le temps passe, c'est connu).

en PDF propre :
Eclaircissements Chtulhu
Fiche d'Investigateur
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

Merci.

En fait, j'ai repris des points un peu partout dans la V5.5 et la V6 au niveau des règles (je ne sais pas pourquoi, mais les livres de règles de l'AdC semblent toujours obscurs et nécessitent de réussir des jets de Bibliothèque et de SAN de la part du lecteur :affraid: ). Le tout mis dans un document d'une quinzaine de pages qui permet de s'y retrouver plus facilement.

Pour les armes, j'utilise conjointement le Manuel des Armes de Sans Détour et l'ancienne version PDF (trouvée sur Rèves d'ailleurs il y a des années :) ). Parce que les portées, chez moi, c'est en mètres, pas en "proche", "loin", etc. Chaque arme est donc spécifique. Les munitions sont comptées.

J'ai aussi refait la feuille de perso (en tableur Open Office), pour y mettre tout ce qu'il faut.

Pour les Ouvrages que possèdent les joueurs, je me suis fait un fichier (en tableur) où je reprend tout (Auteur, contenu, sorts, SAN, difficulté, etc.) et y note ce qu'ils savent et ont compris. La version "PJ" est incorporée à leur fiche de perso (et mise à jour régulièrement).

Je suis en train de penser sérieusement à mettre en place un système avec des vrais faux sous. Parce que c'est plus fun.

J'édite pour continuer :

Un autre point important (et là, merci Internet pour les photos disponibles ) est d'avoir des fiches pour les PNJ (et pas seulement les "importants" sinon les joueurs flairent vite le truc. Là aussi, je travaille avec deux versions. La version MJ, où tout est noté sur le PNJ (et corrigé en cours de partie : blessures, mort, folie, contact avec les PJ) et une version pour les joueurs ne comportant que le nom, une photo et quelques indications succinctes (ce qui est directement visible, mais pas toujours juste). Libre à eux de compléter.
Le top, est quand en cous de partie, je dis par exemple ; "vous trouvez un article dans le Times" (je joue en Angleterre et en Europe, pas aux USA), je leur donne l'aide de jeu et ils se rendent compte que ça parle de Hector Trucmuche, qu'ils ont rencontré il y a x scénarios ! Fouille des archives des joueurs garanties pour retrouver la fiche du PNJ :) et le pire c'est quand ils l'ont égarée (pour eux, parce que là, le MJ sourit narquoisement ;) ).
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par pelon »

Pénombre a écrit :Il y a deux choses à faire quand tu es joueur pour augmenter significativement tes chances de survie à l'AdC.

1 - quand tu entends un bruit suspect dans le noir, tu tires à l'aveuglette sans chercher à comprendre : soit c'est mort et ça bouge plus, soit ça s'enfuit et ça revient à peu près au même, soit ça se rapproche et ça veut dire que tu n'as pas la bonne artillerie. Dans ce cas, tu prends tes jambes à ton cou et surtout, tu ne regardes pas ce que ça peut bien être...

2 - tu ne dis jamais, mais alors j-a-m-a-i-s aux autres PJ que tu sais lire une langue ancienne ou exotique. Sinon, le premier bouquin bizarre venu, ils vont sortir leurs flingues et te forcer à le lire. Avec les effets prévisibles que ça peut avoir sur ta santé mentale. Si on te demande ce que ton perso faisait avant de devenir Investigateur, tu ne parles pas de tes études en archéologie ou en ethnologie. Tu dis juste que tu as fait 14-18 (comme tout le monde ou presque) et que tu as les compétences qui font bien (tirer, esquiver, trouver objet cacher...). Motus sur le reste. (D'ailleurs, si tu veux vraiment faire une carrière universitaire, prends un toubib ou un chimiste, ça sera utile de toute manière. Mais pas un gars qui peut lire le Nécronomicon en version originale...)

Alors, évidemment, avec ça, tu risques de foirer les scénarios, et tes petits camarades peuvent très bien ne pas survivre (surtout les naifs qui voudront savoir qu'est ce qui fait du bruit dans le noir, ou qui ont pris l'arabe classique en 5ème langue...) mais tu vivras des parties mémorables et le meneur de jeu rigolera si souvent que le jour où ça foire vraiment, il pourrait bien te sauver la mise quand même...

De toute manière, personne n'a jamais gardé un perso sain d'esprit et en bonne santé très longtemps en respectant les codes du genre. Si quelqu'un te raconte qu'il a survécu aux Masques de Nyarlathotep sans perdre son perso, il n'y a que trois possibilités :
- soit il te raconte des craques,
- soit il a utilisé les mêmes techniques de survie que moi (ce qui veut dire que, oui, j'ai survécu au Masques à peu près intact...on a foiré à la fin, mais j'ai survécu),
- soit il a tellement de chances aux dés qu'il ferait mieux de laisser tomber le jdr et se lancer dans le loto ou un truc du genre au lieu de pourrir la vie du reste de la table avec ses enchainements de réussites critiques sur 180 séances d'affilée...
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

Alors : réponse à Pénombre :

Tout d'abord, je ne suis pas joueur à l'Appel de Cthulhu, mais Gardien (c'est comme ça qu'on dit Maître du Jeu par là bas).

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi pour la simple et bonne raison que je ne fais JAMAIS jouer des scénarios existants tels quels, mais que je fais un gros travail dessus pour les adapter à ma façon de jouer. Ou alors, je les créés moi-même. Donc les PJ (aka Investigateurs) ont des chances de survie et peuvent garder suffisamment de cervelle (qui donc ne leur coule pas par les oreilles au premier bestiau tentaculaire venu).

Pour répondre à la suite logique : non, je ne suis pas trop gentil avec eux. La phase d'enquête est en général plutôt ardue, et la résolution finale souvent périlleuse. Mais en jouant intelligemment (càd en ne fonçant pas dans le tas), avec un minimum de concertation et de préparation, ils arrivent à s'en sortir. Ils sont souvent blessés (il y a des hôpitaux, ça sert à se soigner), affectés psychologiquement (il existe des traitements psychiatriques... ou d'autres remèdes : la bouteille de whisky par exemple pour un des PJ ;) ).

En clair, ils risquent souvent d'y passer (certains d'ailleurs ont mal fini), physiquement ou mentalement, ils ne résolvent pas forcément l'affaire à 100% (ce qui me laisse des portes ouvertes pour la suite), mais ils prennent toujours plaisir à jouer et à revenir.

Faire profil bas, éviter de mettre en avant ses capacités, etc. n'est pas à mon sens la bonne démarche. Et rien ne peut forcer un joueur à faire faire quelque chose qu'il ne veut pas à son PJ : Tu connais "Atlante à 57% ? Tu n'as pas envie de lire le "Livre de l'Ile Perdue sous les Flots Immondes" ? Ben ne lis pas. Mais ne pleure pas ensuite qu'il ne se passe rien, qu'il manque tel ou tel indice, etc. En JdR, le joueur fait des choix pour son PJ, refuser de faire certaines choses est compréhensible (et implique des conséquences, comme d'accepter d'ailleurs), mais refuser systématiquement : autant faire une belote et lâcher le JdR ;)

Un JdR, que ce soit AdC ou un autre n'est pas amusant si les joueurs sont sûrs de gagner ou sûrs de perdre, même avant de commencer à jouer.

Ah et pour ton "je tire dans le noir sans regarder" : je vois qu'aucun MJ n'a eu l'idée de te mettre une innocente créature (voir un de tes potes) en face, dans ce noir si inquiétant... ou alors as-tu si peu de scrupules ?[/quote]
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par pelon »

je n'ai jamais beaucoup accroché à l'AdC à cause du concept de perso kleenex. Si tu as trouvé la solution à ce problème, je t'en félicite, ça a toujours été rédhibitoire pour moi.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

Merci.

La solution vient conjointement du MJ et des joueurs :

- Créer des personnages avec un historique fouillé : un PJ un peu fouillé implique que le joueur va y tenir et ne pas faire n'importe quoi avec. Donc bien travailler main dans la main avec les joueurs pour qu'il aient un perso qui leur plaise. Si en plus on fait comprendre aux joueurs que oui, la folie et la mort rodent, mais que ce n'est pas forcément pour tout de suite, c'est mieux (et plus horrible : le PJ va évoluer, se rapprochant inexorablement d'une issue finale... et fatale. Mais c'est le lot de tout humain, en fait). Leur laisser un espoir et leur donner la possibilité d'évoluer (compétences, liens sociaux, biens matériels, etc.) fidélise le joueur à son PJ (et ça peut donner des entrées amusantes pour certains scénarios).

- Ne jamais utiliser les scénarios tout faits du commerce tels quels, mais plutôt s'en inspirer et ne pas hésiter à retravailler (oui, c'est du boulot), ou alors créer soi-même ses scénarios.
Ne pas tenir forcément compte des personnages lors de la création d'un scénario : les cultistes, Dieux, etc. ont leur vies et leurs occupations. Les PJ sont pour eux juste des intrus, des empêcheurs de vénérer en paix ;) Ne pas hésiter à faire un calendrier de ce qui se passe (et se passera quoi qu'il arrive, des événements fortuits, des incidents provoqués par les PJ) en mettant à jour en cours de partie si nécessaire.

- Partir d'un principe simple : les PJ n'y connaissent absolument rien au Mythe de Cthulhu. Lors d'un premier scénario, il faut qu'ils se rencontrent, enquêtent ensemble (et donc si possible soient un minimum complémentaires, ... quoique ?). D'ailleurs, ne pas forcément faire un scénario "Cthulhu" si on veut jouer en campagne suivie. Il faut que les joueurs se persuadent que c'est leur histoire à eux.

- Ne pas hésiter à intégrer des scénarios hors mythe : les vampires, loup-garous, sectes diverses, etc. ne sont pas des créatures du mythe à proprement parler. Intégrer le Mythe petit à petit. Le joueur étant par nature paranoïaque, il verra forcément du Mythe partout. Pourquoi lui donner raison ? Si la pire source d'horreurs (=les créatures du Mythe) n'est pas là mais qu'il le croit, c'est le début de la peur insidieuse qui est à mon avis l'essence des écrits de Lovecraft.
Et donc les joueurs vont finir par se rendre compte que leur histoire (voir point précédent) s'est retrouvée (on ne sait comment) liées à une Histoire liée au Mythe.

Bien entendu, ce n'est que ma façon d'appréhender l'Appel de Cthulhu. Mais elle me satisfaite et plait à mes joueurs.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent la série "Poltergeist" qui passait il y a quelques années, qui met en scène des investigateurs du paranormal ? C'est un peu mon point de vue. Avec du tentacule en plus :)

Et ne pas hésiter à sortir des USA. L'Europe est riche en mythes et légendes qui peuvent être liés au Mythe de Cthulhu très facilement. Et en 1920 (ou pas), il est plus compliqué de se balader avec des armes en Europe qu'aux USA. Mes joueurs parcourent l'Angleterre et l'Europe et c'est très bien aussi.

Parmi les Investigateurs présents dans mon groupe, il y a :

- un vieux prêtre irlandais (c'est le perso le plus ancien, dans tous les sens du terme)
- une bourgeoise anglaise très soucieuse de son apparence
- un jeune français, coursier, voleur et un peu trop tenté par la lecture ;)
- une archéologue française revenue d’Égypte
- un Psychiatre un peu dérangé
- un linguiste lié au gouvernement français

et pour les lier tous ( :blink: ), j'utilise la Société de Recherche Psychique de Londres (qui existe réellement).

Tous ne sont pas forcément présent à toutes les séances.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5564
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par pelon »

question,
leur as tu dis dès le début que vous alliez jouer à l'AdC?

Parce que la plus belle réussite en fantastique que j'ai vu, c'est un MJ qui nous maitrisait des scénario d'espionnage à Trauma depuis des années, et qui d'un coup nous a mis des loups garous sans prévenir. Et depuis, c'est un truc que je veux refaire avec mon groupe de joueurs, mais on ne joue plus assez souvent.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

Oui, ils le savaient depuis le début. Mais certains n'avaient aucune connaissance dans le sujet, je leur ai présenté le jeu comme un jeu d'investigation avec possibilité d'événements surnaturels ;)

Et je joue sur un point vicieux : ce qui fait le plus peur est ce qu'on imagine, pas ce qu'on voit. Donc, il m'arrive de faire des scénarios où le Mythe est juste sous-jacent :P

Le plus bizarre, c'est qu'au cours de nos parties, il y a toujours un moment de franche rigolade... en général, avant que tout leur pête à la g... :whistle:
Avatar de l’utilisateur
Argan Argar
Traqueur d'auteurs
Messages : 1507
Inscription : ven. 5 sept. 2014 13:37
Localisation : Auxerre

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Argan Argar »

très intéressante ton approche de Adc, j'ai joué il y a très longtemps (dont les masques 3 persos pour le finir :( )
qu’est ce que jaimerais t'avoir comme mj
j'ai bien senti du très bon en toi avec ton aide de jeu!
:bravo:
J'ai combattu, Nous avons gagné.
http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.
Avatar de l’utilisateur
Silverpaint
Chasseur de Chimères
Messages : 10
Inscription : ven. 5 sept. 2014 12:58
Localisation : Alsace

Re: Appel de Cthulhu, on peut survivre.

Message par Silverpaint »

En fait, mes joueurs ont été confrontés à une partie des Masques :) sans le savoir (essentiellement la partie anglaise). J'ai utilisé l'ancienne version et tout retravaillé, en y mêlant des éléments de mon cru. Le top c'est que je pourrai utiliser les autres parties des Masques plus tard. A eux de faire le lien. L'Horreur est sans Nom et les Dieux patients :evil:

J'ai lu la campagne en entier, c'est effectivement (trop) mortel. Mon but n'est pas de les tuer ou de les rendre fous en une ou deux parties, mais de le faire petit à petit, insidieusement.

Comment ça je suis un vicieux ? :saint:
qu’est ce que jaimerais t'avoir comme mj
Quand tu veux. Tu es de quel coin du monde ? Moi, je suis en Alsace.

A l'occasion, je vous mettrai quelques scénarios de mon cru (déjà joués) sur le forum pour vous donner une idée plus précise de ma façon de faire.

Récemment, je leur ai fait jouer le scénario "Un ciel de sang", modifié un peu bien entendu. Ils ont eu chaud et ont subi des contrecoups rigolos (de mon point de vue en tout cas) qui ont affectés tant leur mental que leur physique (et leur âge !).

Ce qui est intéressant quand on joue avec les mêmes joueurs et les mêmes Investigateurs, c'est qu'on peut se servir du vécu du groupe pour introduire certains scénarios et titiller leur curiosité. Et quoi de plus inquiétant, quand au cours d'une enquête banale, d'un article de journal anodin, etc. que de faire le lien avec un antagoniste échappé (ou cru mort), un lieu qu'on croyait "nettoyé", etc. Et là, on fait ce que je considère comme du vrai JdR : nous écrivons notre histoire tous ensemble.
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »