Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

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David Happy
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Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

Bonjour à vous,

Je me lance dans l'aventure d'une adaptation de Cyberpunk aux règles de Tranchons et Traquons. Je vais essayer de bosser 1h dessus par jour jusqu'à la fin du confinement. Il me reste donc environ 15 jours pour pondre une version théorique la plus aboutie possible.

Je tiens à remercier Poulpiche pour le travail qu'il a effectué sur sa propre conversion, je vais m'en inspirer et reprendre certains des éléments en complétant tout ce qui n'a pas été finalisé et en y apportant de grosses modifications.

Le 27/04 : J'ai réfléchi sur l'organisation générale du jeu.

1. Choisir sa classe d'origine : Ici point besoin de développer des peuples car seul les humains sont présent, j'ai donc directement remplacer cette notion par celles de classe.
2. Choisir ses dons liés à son affiliation : Cette étape va permettre de diversifier les personnages.
3. Repartir les scores des traits
4. Noter les derniers détails

Aujourd'hui j'ai terminé le premier jet des classes d'origine :

Préambule : Les dons de classes seront caractérisés par un niveau et pourront donc évoluer grâce à l’expérience gagnées par les joueurs.


Affiliation Business :

- Le Corpo -
Don : Une fois par partie, le corpo peut demander un financement à sa corporation pour monter un projet (légale ou pas). La hauteur du financement est liée à son niveau de don.

- Le Fixer-
Don : Le fixer peut avoir accès au marché noir en tant que vendeur et acheteur. Il dispose également de x indicateurs (profiles à déterminer) pouvant lui apprendre des rumeurs sur la rue ou executer certaines taches pour lui . X étant égale à son niveau de don.


Affiliation Technique :

- Le Netrunner -
Don : Tous les personnages peuvent avoir accès à la matrice mais seul le Netrunner peut casser les défense de cette dernière grâce à ses programmes illégaux. Le Hacker peut également octroyer l'utilisation d'un ou plusieurs de ces programmes à une autre personne dans la matrice. Le niveau des programmes accessibles est déterminé par le niveau de don du Netrunner.

NB : La matrice est à voir comme le film Matrix. Les utilisateurs sont des gens lambda avec très peu de pouvoir. Ils peuvent principalement rechercher des informations en visitant des bibliothèque ou écoles ou dépenser leur argent un allant virtuellement au cinéma voir un film ou en parcourant un rayon de vêtements dans une grande surface par exemple. La matrice est donc un univers virtuel plaisant comme nous le connaissons actuellement ou les gens du futur se réfugient pour fuir un univers réel sale et violent.
Le Netrunner grâce à ses programmes (qu'il code ou achète au marché noir) peut donc avoir des pouvoir et accès à des outils comme dans Matrix. Le fait qu'il puisse partager ces programmes avec son équipe (il faudra déterminer des limites à ce principe afin que le Hacker reste plus puissant que ces coéquipiers) permet que tous les joueurs jouent ensemble et de pouvoir créer des scénari orientés "Hacking en équipe"

- Le Techie -
Don : Le techie peut soigner les blessures grave nécessitant de la chirurgie et est spécialisé dans le cybermateriel. Il peut le concevoir, l'installer et le fabriquer selon son niveau de don. Sa perte en Humanité est moindre que sur les autre perso.


Affiliation Influence :

- Le Média -
Don : Le média est une personne publique et doit donc entretenir sa réputation. Les gens ont instinctivement envie de se confier à lui à partir du moment ou leur anonymat est garantie. Son niveau de don détermine sa notoriété et sa capacité à influencer à grande échelle.

- Le Rocker -Le Rocker est une personne publique étiqueté comme "cool", les gens seront la plupart du temps bienveillant avec lui. Il touche les droits d'auteurs sur ses créations et aura donc un revenu automatique à chaque partie. Ce revenu est déterminé par son niveau de don.


Affiliation Combat :

- Le Solo -
Don : Le Solo dispose toujours d'un plan B, il a accès à un casier sécurisé dans une banque ou autre contenant argent, arme de poing ou armes de tailles réduites comme des grenades, ainsi que de faux papiers. Son niveau de don détermine le montant d'argent, le nombre d'armes et la qualité des faux papiers.

- Le Cops -
Don : Le Cops dispose d'une autorité en tant qu'agent de l'état. Cette autorité lui ouvre des portes sur des lieux inaccessibles normalement. Les opposants du cops chercheront toujours à éviter un conflit ouvert avec ce dernier et rare seront ceux qui chercheront à l'abattre de sang froid. Cette dernière spécificité est déterminée par son niveau de don.

- Le Nomade -
Don : X fois par partie le nomade peut demander un appuie de sa famille, armement, planque, alliés au combat, renseignement, etc. X étant déterminé par la valeur de son don.

Edit : Je m’aperçois que j'ai mis plus de temps à tout retranscrire ici qu'à créer, du coup je ne ferai peut être pas un suivi quotidien comme je le désirais au début.
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Esbehmj
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

Bon ben, c'est plein de bonnes idées tout ça. Sans mauvais jeu de mots, Tranchons & Traquons est vraiment une super "matrice" adaptable à pleins d'univers. Il faut peut-être juste parfois changer le nom de certains traits pour coller au monde parce que survie est basique et dans les 6 attributs/traits de base, il n' y a rien qui corresponde vraiment à la technologie. Pour Tauntaun & Tie fighter (Adaptation à Star Wars), j'avais enlevé Combat (en utilisant adresse pour le combat à distance et le pilotage, ce qui rendait hélas ce trait trop important) et j'avais rajouté technique pour simuler la technologie et la mécanique dans Star Wars D6. Le mieux aurait peut-être été de rajouter 2 traits aux 6 de base : mécanique (pour tout ce qui est pilotage / réparation de vaisseaux) et technique (pour tout ce qui est technologique, informatique, droïd) pour balayer tout le spectre de l'univers Satr Warsien.
De ton côté, peut-être aurais-tu besoin de plus que 6 traits pour simuler tout ce qui est matrice/technologie... ? Il suffit ensuite de donner plus que 12 points de création pour le personnage (par exemple 15 ou 16 points pour 8 traits).

En tout cas :bravo: pour tes premières idées.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

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Esbehmj
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

Je sais que ton jeu est dans le cyber, mais parfois d'autres univers, par adaptation/transmutation, peuvent donner des idées donc au cas où, voici un très bon site avec des suppléments d'univers (dont celui de Star Wars et pulp années 30) que tu connais peut-être déjà. Il est de Lionel Peschard :

https://tranchons-traquons-univers.blogspot.com/

dont Tyrannosaures & Tommyguns (années 30) :

https://www.dropbox.com/s/s76vgq9u177ea ... 0Royal.pdf

Contes & Carnages (méd fan) à télécharger ici :

contes et carnages.pdf

Et monstres & mousquets (début 19e siècle) :


Les classes de Monstres&Mousquets.pdf


Et enfin mystères & matraques (investigation et milice médiévale)
Mysteres%20et%20Matraques%20v1_3.pdf

Bonne création
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Esbehmj le lun. 27 avr. 2020 20:45, modifié 1 fois.
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David Happy
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

Merci pour tes encouragements et toutes ces infos Esbehmj !

Je sais que certaines questions vont se poser à moi à un moment ou un autre et que les travaux existants vont bcp m'aider à y répondre. C'est super d'avoir accès à tout ça ! J'avais déjà Star Wars et le Pulp mais pas le reste.

Pour les traits j'y ai déjà réfléchi et la technique sera incorporé dans le trait Connaissance (Érudition). Celui qui me posait problème c’était Survie car je le trouvais en retrait mais du coup il va déterminer les points de chance (possibilité de rejeter un jet x fois) et surement influer sur les possibilités dans la matrice.

Demain je vais travailler sur les dons d'affiliations, dans l'idéal j'aimerai en avoir 8 pour chacune des catégories (Business, technique, influence et combat). Je vais garder l'idée de mentorat du livre original et il faut que je réfléchisse en terme de combo. Ça pourrai être super cool par exemple pour un Techie d'avoir accès a certain don de business ou de combat.
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

J'ai rajouté un ou deux liens pendant que tu me répondais (dont mystères & matraques).

Buenas Noches.
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

Et enfin Souffrons & servons (les PJ sont les méchants du donjon) et Sable & Soleil (adaptation à Dark Sun) :

Souffrons%26Servons.pdf

SableSoleil.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

Thank you mister ;-)
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par Esbehmj »

:) You're welcome
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Re: Cyber&Punk : Cyberpunk basé sur les règles de Tranchons et Traquons

Message par David Happy »

Plein de nouvelles idées ce matin en me levant :

- Créer un petit guide de l’enquêteur à destination des joueurs pour leur apporter une méthodologie d’enquête. Ceci est un élément uniquement roleplay.
- La matrice sera un "univers parallèle" à part entière. La fiche de perso sera recto, verso, un coté pour le réel et un coté pour la matrice. Les archétypes ds la matrice seront fixes (donc rien à créer de particulier en plus à la création de personnage) sauf pour le netrunner qui lui aura "deux perso en un". Petit à petit mon idée de la matrice se précise.
- Création de tables pour aider le joueurs dans la création de son background, le cybermateriel disponible (je veux le jeu plutôt orienté low tech un peu comme dans Berlin XVIII parait il), et la création de programme. Tous ces éléments seront roleplay pas besoin de chiffrer quoi que ce soit. La cybernétique est la pour offrir de nouvelle possibilité en terme de jeu mais ne dois pas être de partout.
- Table de nom et prénom
- Liste d'acteurs et actrices cool pouvant inspirer le joueur pour le physique et l'attitude de son perso.

Aujourd'hui je continue les dons car il faut pas partir dans tous les sens mais je tenais à noter ces idées pour pas oublier et pour partager.
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