Salut à toutes les rêveuses et tous les rêveurs !
Je souhaiterai modifier l'appel à la chance dans mes parties et j'aimerai votre avis histoire de savoir ce qui est à garder ou pas.
Voici ce qui me chiffonne: les règles prévoient qu'un joueur peut retenter un jet échoué à condition de réussir un jet de chance ajusté astrologiquement (p82, Livre des voyageurs).
Or donc, pour un jet échoué, le joueur poisseux doit en réussir deux pour que la règle lui soit bénéfique, ce qui me semble aller un peu à l'encontre du but recherché.
Lors de "ma reprise" - la maîtrise ne ressemble pas tout à fait à la bicyclette soit dit en passant , j'ai eu l'occasion de proposer l'appel à la chance à mes joueurs qui débutaient sous RdD (mais pas sur les Jdr) et à ma grande surprise, car j'étais habitué au mécanisme depuis RdD1, ça ne les a pas intéressé outre mesure...
J'en suis donc venu à envisager d'automatiser un peu plus l'appel à la chance pour qu'il soit un bien un parachute à usage limité avantageant les Vrais Rêvants pour maintenir l'équilibre avec les Hauts Rêvants.
En bref, pour un jet échoué éligible à l'appel à la chance :
- la dépense de points de chance serait proportionnelle à l'ajustement final pour que les actions très difficiles demandent "beaucoup" de chance et celles aisées moins.
je pensais à 1 pt pour un ajustement final de 0 ou supérieur et pour les difficultés négatives, 1 pt + 1pt par tranche de 3 niveaux de difficulté.
ex: récupérer un jet à +2 : 1 pt, à -2 : 2 pts à -5 : 3 pts, -10 : 5 pts, etc...
- le résultat serait dépendant de l'ajustement astrologique, parce qu'il y a des heures avec et des heures sans...
Heures très favorables : réussite particulière, favorable : significative, neutre : normale, défavorable : échec normal, très défavorable : échec particulier.
L'intérêt de claquer 5 pts de chance pour y gagner un échec particulier peut sembler relatif mais permet toutefois d'éviter les conséquences d'un échec total et des fois (escalade, discrétion,combat) ça n'a pas de prix pour tout le reste y a ... bref !
Enfin parce qu'à trop tirer sur sa chance, on l'épuise : tous les jets de chance se feraient sur le score actuel et non pas sur la caractéristique.
Ceci pour éviter les dérives et pour le petit coté "Old School" puisque c'était le cas à RdD1 où le point dépensé diminué effectivement la caractéristique et se récupérait à la dure par l'expérience (Ah à l'époque c'étaient des vrais, des tatoués les voyageurs... ). Heureusement la chance se récupère plus facilement à RdD2 !
Voili voilou en espérant que cela vous plaira et en attendant vos retours,
@++
Valcoureur
- Accueil du forum BIBLIOTHEQUE Atelier créatif Aides de jeu et variantes de règles
- Rechercher
-
- Nous sommes le jeu. 25 avr. 2024 19:23
- Fuseau horaire sur UTC+02:00
Rêve de dragon 2 - Variations sur l'appel à la chance
-
- Chasseur de Chimères
- Messages : 8
- Inscription : lun. 11 mai 2015 20:44
Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »
Aller
- FORUM
- ↳ REGLES DU FORUM
- ↳ Se présenter
- ↳ Nouvelles du forum
- ↳ Questions et suggestions
- ↳ Problèmes techniques
- ↳ Bugs repérés en attente d'une mise à jour
- ↳ Problèmes d'inscription pour les nouveaux venus
- BIBLIOTHEQUE
- ↳ Atelier créatif
- ↳ Jeux complets
- ↳ Star Marx
- ↳ Psychonautes 2027
- ↳ QADD : Quick And Dirty Dungeons
- ↳ Autour de Troy
- ↳ L'autre jeu de Troy
- ↳ Un, deux... Troy!
- ↳ Un, deux... Troy! (pour les nuls)
- ↳ Campagnes et Scenarii
- ↳ Aides de jeu et variantes de règles
- ↳ Compte rendu
- ↳ Dessins
- ↳ Autres types de créations personnelles
- ↳ Liens utiles
- ↳ Projets en cours
- ↳ Tutoriaux
- ↳ Élevage de rôlistes en batterie
- TABLE DE JEU
- ↳ Evénements rôlistiques
- ↳ Rééditions, et appels à projets (kickstarter, ulule..)
- ↳ A propos de jeux de rôles
- ↳ Vidéo d'roll a dice and podcast a spell
- ↳ Recherche MJ/joueurs
- ↳ Dé qui roule...
- ↳ Abstract Spandex Top Ten
- TAVERNE
- ↳ Discussions autour du ciné, des livres, des jeux vidéo
- ↳ Autres discussions
- ↳ Flood toujours
- ↳ Marché ouvert
- ↳ Associations et sites personnels
- LA ZONE DU ZINE
- ↳ Téléchargements et discussions
- ↳ L'actualité de Féérie
- JDROTHEQUE
- ↳ Ambre
- ↳ L'actualité d'Ambre
- ↳ Entretien avec l'auteur/traducteur
- ↳ Commentaires
- ↳ Après l'espoir
- ↳ Entretien avec l'auteur
- ↳ Commentaires
- ↳ Athanor
- ↳ L'actualité d'Athanor
- ↳ Entretien avec les auteurs
- ↳ Commentaires
- ↳ Empires & Dynasties
- ↳ L'actualité d'Empires & Dynasties
- ↳ Commentaires
- ↳ Empire Galactique
- ↳ L'actualité d'Empire Galactique
- ↳ Commentaires
- ↳ Etherne
- ↳ L'actualité d'Etherne
- ↳ Entretien avec l'auteur
- ↳ Commentaires
- ↳ Se procurer Etherne
- ↳ La Griffe et le Croc
- ↳ L'actualité de La Griffe et le Croc
- ↳ Commentaires
- ↳ Hystoire de Fou
- ↳ L'actualité d'Hystoire de Fou
- ↳ Commentaires
- ↳ Mercenaires
- ↳ L'actualité de Mercenaires
- ↳ Commentaires
- ↳ Palimpseste / Les Terres Suspendues
- ↳ Terres Suspendues
- ↳ Les vagabonds du rêve
- ↳ Editions Icare
- ↳ L'actualité de Palimpseste / les Terres Suspendues
- ↳ Entretien avec l'auteur
- ↳ Commentaires
- ↳ Rêve de Dragon
- ↳ L'actualité de Rêve de Dragon
- ↳ Commentaires
- ↳ La Chimère aux mille rêves
- ↳ Présentation
- ↳ Onirothèque
- ↳ D comme Dragon
- ↳ A tribute to Nitouche
- ↳ Aventures
- ↳ Galerie
- ↳ Royaume des Dragons
- ↳ L'actualité de Royaume des Dragons
- ↳ Commentaires
- ↳ Simulacres
- ↳ L'actualité de SimulacreS
- ↳ Commentaires
- ↳ Sombre-Cauchemar
- ↳ Site de Pierre-Nicolas Lapointe
- ↳ Commentaires
- ↳ Trauma
- ↳ L'actualité de Trauma
- ↳ Commentaires
- ↳ Trégor
- ↳ L'actualité de Trégor
- ↳ Commentaires
- ↳ Tunnels & Trolls
- ↳ L'actualité de Tunnels & Trolls
- ↳ Entretien avec l'auteur/traducteur
- ↳ Commentaires
- ↳ L'Ultime Épreuve
- ↳ L'actualité de l'Ultime Épreuve
- ↳ Commentaires
- ↳ Würm
- ↳ L'actualité de Würm
- ↳ Entretien avec l'auteur
- ↳ Commentaires
- ↳ Yurl'h
- ↳ L'actualité de Yurl'h
- ↳ Commentaires
- TRAUMA'TISME
- ↳ Discussions autour de Trauma
- ↳ Créations pour Trauma
- MEGA
- ↳ L'actualité de Mega
- ↳ Les anciens trucs à reprendre...
- ↳ Critiques et suggestions
- ↳ PNJ récurrents
- ↳ Créations de nos membres
- ↳ Divers
- ↳ Compendium
- ↳ Êtres génériques (espèces, peuples, etc.)
- ↳ Êtres nommés (PNJ, etc.)
- ↳ Lieux
- ↳ Objets
- ↳ Pouvoirs
- ↳ Règles