Rêve de dragon 2 - Variations sur l'appel à la chance

Valcoureur
Chasseur de Chimères
Messages : 8
Inscription : lun. 11 mai 2015 20:44

Rêve de dragon 2 - Variations sur l'appel à la chance

Message par Valcoureur »

Salut à toutes les rêveuses et tous les rêveurs !

Je souhaiterai modifier l'appel à la chance dans mes parties et j'aimerai votre avis histoire de savoir ce qui est à garder ou pas.

Voici ce qui me chiffonne: les règles prévoient qu'un joueur peut retenter un jet échoué à condition de réussir un jet de chance ajusté astrologiquement (p82, Livre des voyageurs).

Or donc, pour un jet échoué, le joueur poisseux doit en réussir deux pour que la règle lui soit bénéfique, ce qui me semble aller un peu à l'encontre du but recherché.

Lors de "ma reprise" - la maîtrise ne ressemble pas tout à fait à la bicyclette soit dit en passant ;), j'ai eu l'occasion de proposer l'appel à la chance à mes joueurs qui débutaient sous RdD (mais pas sur les Jdr) et à ma grande surprise, car j'étais habitué au mécanisme depuis RdD1, ça ne les a pas intéressé outre mesure... :oops:

J'en suis donc venu à envisager d'automatiser un peu plus l'appel à la chance pour qu'il soit un bien un parachute à usage limité avantageant les Vrais Rêvants pour maintenir l'équilibre avec les Hauts Rêvants.

En bref, pour un jet échoué éligible à l'appel à la chance :

- la dépense de points de chance serait proportionnelle à l'ajustement final pour que les actions très difficiles demandent "beaucoup" de chance et celles aisées moins.

je pensais à 1 pt pour un ajustement final de 0 ou supérieur et pour les difficultés négatives, 1 pt + 1pt par tranche de 3 niveaux de difficulté.
ex: récupérer un jet à +2 : 1 pt, à -2 : 2 pts à -5 : 3 pts, -10 : 5 pts, etc...

- le résultat serait dépendant de l'ajustement astrologique, parce qu'il y a des heures avec et des heures sans...
Heures très favorables : réussite particulière, favorable : significative, neutre : normale, défavorable : échec normal, très défavorable : échec particulier.

L'intérêt de claquer 5 pts de chance pour y gagner un échec particulier peut sembler relatif mais permet toutefois d'éviter les conséquences d'un échec total et des fois (escalade, discrétion,combat) ça n'a pas de prix pour tout le reste y a ... bref ! :)

Enfin parce qu'à trop tirer sur sa chance, on l'épuise : tous les jets de chance se feraient sur le score actuel et non pas sur la caractéristique.
Ceci pour éviter les dérives et pour le petit coté "Old School" puisque c'était le cas à RdD1 où le point dépensé diminué effectivement la caractéristique et se récupérait à la dure par l'expérience (Ah à l'époque c'étaient des vrais, des tatoués les voyageurs... :)). Heureusement la chance se récupère plus facilement à RdD2 !

Voili voilou en espérant que cela vous plaira et en attendant vos retours,

@++
Valcoureur
Répondre

Revenir à « Aides de jeu et variantes de règles »