Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Partagez scénars et campagnes
Poulpiche
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : mer. 3 déc. 2014 12:01

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Poulpiche »

Ok , pour MA, soit rassurée, j’ai tous les suppléments à la maison :D
sans trop spoiler, l’acquisition à la fin de la campagne arrive au même moment où une très forte opposition menace la galaxie. Les PJs sont alors coincés et sont obligés d’y faire face, sans quoi ils ne pourraient fuirent nulle part car même leurs alliées pourraient se retourner contre eux. Sinon j’ai également le supplément « les Trésor du dernier millénaire » qui présente plusieurs autres trésor possible, mais il est vrai que le vaisseau est assez emblématique pour un équipage pirate

à ce propos, je pense qu’il faut quoi qu’il arrive montrer que s’il embrassent la cause pirate, qu’il feront partie d’un ensemble plus grand que leur équipage. D’autres pirates les saluent, les respectent et peuvent les aider alors qu’il ont des problèmes, par simple solidarité. A l’inverse, s’ils font les cons, ils ne seront considéré tout au plus comme des pillard classiques et donc des concurrents nuisibles. Il faut progressivement les intégrer, par des rites, des duels (amicaux) et des fêtes et même s’ils peuvent ne pas s’entendre avec tout le monde, leur faire sentir qu’il seront dans le même panier si une menace extérieure se manifeste.

Excellent l'idée de l'entrainement des champions, avec évidement "You're The Best Around", la BO de Karaté Kid en fond :mrgreen: j’aime beaucoup. Un entrainement avec un mix de Karaté Kid, Dragon Ball et les test d’astronautes (surtout ceux où on se prend plusieurs G dans la tronche, notamment dans une capsule qui tourne au bout d’un long bras mécanique). A la fin ils deviendront de véritables machines, ils pourront avoir de gros sourcils et des cicatrices en forme de constellation sur le torse

Pour les Santos j’ai quelque idées comme Shakira, Santos des tempêtes (je crois qu’on a donné son nom a un ouragan) avec en visuel Shakira sur le corps de Storm des X-com, Zack de la rocha (le chanteur de RATM), Santos du tapage nocture, le Chupacabra, celui-qui-slurpe-dans-les-ténèbres. On peut en parler sur Casus no (j’y suis souvent) pour éviter d’en parler ici si tu veux
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par La Moitié »

Le dernier Santo est mon préféré :woohoo: Je pense qu'on doit trouver plus emblématique que Zack de la Rocha (peut-être Manitas de La Plazza... mais ça ferait un bon Santo du Djobi Djoba)... bah enfin on en discutera sur un fil dédié.

Tu me donnes envie d'acheter les Trésors du Millénaire (ça doit être un des rares suppléments MA qu'il me manque).

Et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur les relations des PJ avec les pirates. C'est exactement comme ça que je voyais les choses. Tout comme l'entrainement avec le robot, nous sommes sur la même longueur d'onde :lol:
Mais bon, tout ça doit constituer le final de la campagne. Faut meubler entre !

Qu'est ce que vous connaissez comme clichés pour les pirates dont on puisse tirer un scénario ?
Poulpiche
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : mer. 3 déc. 2014 12:01

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Poulpiche »

(c’est lundi, on va enfin pouvoir se reposer. Et dieu sait que j’ai pensé à toi ce week-end La Moitié)

Or donc, je me retiens et laisse de côté la discussion sur les Santos (on fera ça sur le fil dédié). Pour rapidement revenir sur MA, je dirais qu’il y a 2 suppléments IN-DIS-PEN-SA-BLES qui sont « les pirates de l’espaces » et « les Trésors du dernier millénaire », le 1er étant plus pour les joueurs et l’autre pour le Meujeuh. ils sont, en gros, tout ce que l’Auteur a oublié de mettre dans les bouquins de base, surtout si on ne suit pas la campagne officielle, malgré le fait qu’ils soient sortis après les autres suppléments déjà prévus avant.

Pour en revenir à ta campagne, je dirais que tu as maintenant un début et une fin, reste à trouver l’entre deux. Je reviens sur ce que j’ai dit auparavant, il faut que les PJs se sentent intégrés à la grande famille des pirates mais encore plus, il faut qu’ils se sentent devenir eux même des pirates. Je suppose que tu connais Pirates ! de Shlopoto, il faut de la même manière que les PJs sentent que quelque chose a changé en eux (un peu comme la puberté), un peu comme s’ils venaient d’être dotés de nouveaux « pouvoirs ». je n’ai pas d’avis arrêté pour le représenter au niveau mécanique, mais ça pourrait se traduire par le fait qu’il gagnent désormais des Pesos et non plus des Zlotys (pour cette fois ci invoquer des Santos, à moins que cela ne soit déjà fait), c’est pas mieux c’est… différent. Ou alors leur donner des points de panache, de moule, de pièces de huit ou de je ne sais quoi tant qu’ils jouent le jeu. ( je dis ça parce que je n’ai pas su insuffler à ma table de MA ce type de mentalité, bien que les points de panache soient à la base prévu ainsi, mais c’est un peu mal foutu je trouve, suffit de picoler pour en regagner -_- )

Un truc que je verrais bien, c’est qu’une fois leur quête validée par leur marraine, une grande fête pirate est organisée pour eux (« chouette un nouvel équipage nous rejoint ») et une fois le bazar fini (et la gueule de bois qui arrive) il se réveillent avec de nouveaux vêtements à la mode pirate, avec tricorne, tatouage et perroquets. Même leur vaisseau a maintenant une proue, une poupe et même une barre de gouvernail en bois, voire même des voiles (pourquoi faire ? ça on ne sait pas)

Une autre source que MA qui peut être sympa, quoique beaucoup plus « sérieuse ». c’est Forsats, le supplément pour D6 Galaxies. Plusieurs sortes de malfrats stellaires y sont décrit et les Astro-pirates en font partie. Ils ont notamment la bonne idée de séparer les zones de piratage en « secteur » et de les assigner un à un à des équipages différents pour éviter les conflits. Tes PJs pourraient se voir attribuer le secteur d’un ancien équipage disparu corps et âmes sans que l’on sache trop comment – bonjour l’ambiance) à toi de voir si tu veux leur coller un kraken de l’espace, un avant-poste militaire, voire même une faille dimensionnelle qui se téléporte sur le dos avec en prime le cimetière de navires pour l’occasion. d'ailleurs, un équipage "confrère" pourrait très bien être vu dans le secteur, ce qui est une violation du code établi. peut être savent ils des choses sur la disparition de leur prédécesseurs et recherchent l'épave de le navire...

Les clichés sur les pirates, il y en a beaucoup mais pas tant que ça au final quand on y regarde bien. Il y a bien sur l’abordage, l’or, le rhum, les filles de gouverneur à dévergonder, les mutilations corporelles (bandeau pour œil et jambe de bois), les duels au sabre, le supplice de la planche, le look (tricorne & perroquet), le code des pirates, l’ile de la tortue, mais aussi la superstition, le vaudou, les malédictions, les iles qui ne sont sur aucune carte, les navire fantômes, les fantômes qui reviennent hanter, les monstres marins, les naufrages, les indigènes cannibales, les légendes, les cités d’or, les trésors, les cartes au trésor séparées en plusieurs morceaux, les ruines amérindiennes (Mayas notamment), les cités d’or, les royaumes peuplés d’amazones, les royaumes libres pirates, la légende du roi pirate… et j’en oublie surement

Comme source principale d’inspiration, j’ai surtout en tête les vieux jeux vidéo « Monkey island » où tout commence avec un jeune homme qui veux devenir pirate et qui finit par découvrir la fameuse « iles aux singes » (introuvable et sur aucune carte) et par vaincre le spectre d’un ancien pirate démoniaque. Il revisite pas mal de clichés, parfois de manière loufoque (ce qui va bien avec le ton de Star Marx d’ailleurs). Par exemple les combat au sabre ne sont pas basés sur la dextérité mais sur les insultes ! une insulte bien sentie lancée au bon moment peut déstabiliser l’adversaire, à moins que celui-ci trouve à y répondre et dans ce cas l’effet reviens comme un boomerang. (il y a d’ailleurs un moment où un étranger, originaire d’Australie, balance des insultes que personne comprends et qui du coup gagne à tous les coups).
Coté jeu vidéo aussi le très bon « Sid meier’s Pirate Gold » est ce qui se fait de mieux en terme de simulation piratesque. J’ajouterais également les 3 « Livres dont vous êtes le héros » dans ce thème :
- « le pirate de l’au-delà » (où l’on doit empêcher un équipage de pirates de faire revenir d’entre les morts leur ancien chef par un pacte impie avec une divinité vaudou)
- « le pirates des 7 mers » (où l’on doit empêcher un pirate d’organiser l’enlèvement d’une tête couronnée en voyage vers le nouveau monde)
- « Défis Sanglants sur l'Océan » (une joute amicale entre capitaine pirate pour déterminer celui qui ramènera le plus gros butin)
ils sont plus fantasy mais plus sérieux également

Bon c’est déjà pas mal tout ça je trouve pour un lundi ^_^
Dernière modification par Poulpiche le mar. 9 déc. 2014 15:39, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par pelon »

une source d'inspiration possible pour du Star Marx pirate, c'est One Piece
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Glorfindel
Traqueur d'auteurs
Messages : 3956
Inscription : lun. 25 août 2014 18:16
Localisation : Isarien

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Glorfindel »

pelon a écrit :une source d'inspiration possible pour du Star Marx pirate, c'est One Piece
Ha Non ! Flute de cette japoniaiserie ! Déjà que ma femme est tombée dedans et s'en fait quelques épisodes chaque soir avant d'aller au dodo ...

Ya combien d'épisodes ? Hélas ...
Le seul bon terrien est un terrien mort, et encore, généralement, il pue
Vieux proverbe Xeno
Poulpiche
Chasseur de Chimères
Messages : 12
Inscription : mer. 3 déc. 2014 12:01

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Poulpiche »

j'avais pas osé mais vu que quelqu'un d'autre s'est permis, je n'en pense pas moins sur One Piece (et en plus ma femme en stocke partout dans l'appart)
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Khalia »

Hum... Pour avoir lu les 42 premiers tomes de One Piece, ce manga n'est pas un univers très sérieux auquel se baser pour un scénario dans la piraterie. Ceci dit le ton de Star Marx n'étant pas des plus sérieux ça pourait éventuellement passer ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par pelon »

je ne connais que l'anime (en vo bien sûr),
c'est excellent d'humour et d'imagination délirante

bon, il y a parfois des longueurs, mais sur plus de 500 épisodes ça peut se comprendre
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
Khalia
Icône du flood
Messages : 1253
Inscription : dim. 24 août 2014 17:24
Localisation : Agen

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par Khalia »

Je ne dis pas que c'est nul (je n'aurai pas lu autant de tomes sinon) loin de là, mais de là à dire que ça peut être une aide de jeu sérieuse sur le sujet de la piraterie je ne pense pas ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Une campagne avec des pirates (et à Star Marx)

Message par pelon »

qui a dit une aide de jeu sérieuse?
j'ai parlé de source d'inspi
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Répondre

Revenir à « Campagnes et Scenarii »