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Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : mer. 24 sept. 2014 17:37
par Jarnos
L'article original est ici : http://jrients.blogspot.fr/2011/04/twen ... -your.html
Vingt questions rapides sur votre monde de campagne

Vous pouvez jouer à D&D avec juste quelques PJ et un donjon. Je pense que c'est tout à fait honnête, Mais si vous avez un monde de campagne, voici quelques trucs auxquels penser. Mieux vaut y réfléchir avant que vos joueurs vous posent la question, plutôt que de se trouver pris au dépourvu.

1. Quelle est la donne avec la religion de mon clerc ?
2. Où est-ce que je peux aller acheter de l'équipement standard ?
3. Où est-ce que je peux aller trouver une armure de plate personnalisée pour ce monstre avec qui je viens de me lier d'amitié ?
4. Qui est le plus puissant sorcier du pays ?
5. Qui est le plus grand guerrier du pays ?
6. Qui est la personne la plus riche du pays ?
7. Où est-ce que je peux aller me faire soigner par magie ?
8. Où est-ce que je peux aller trouver des remèdes pour les problèmes suivants : empoisonnement, maladie, malédiction, drain de niveaux, lycanthropie, polymorphie, changement d'alignement, mort, non-vie ?
9. Existe-t-il une guilde magique à laquelle mon magicien appartient ou que je peux rejoindre pour apprendre de nouveaux sorts ?
10. Où puis-je trouver un alchimiste, un sage ou un autre PNJ expert ?
11. Où puis-je embaucher des mercenaires ?
12. Y a-t-il un endroit sur la carte où les épées sont illégales, la magie est hors-la-loi ou tout autre chicanerie notable de la part de la police locale ?
13. Par où est la plus proche taverne ?
14. Quels monstres terrorisent suffisamment la campagne pour que je devienne connu si je les tue ?
15. Y a-t-il des guerres qui couvent où je pourrais me battre ?
16. Qu'en est-il des arènes gladiatoriales pleines de gloire durement gagnée et dotées de fabuleux prix ?
17. Y a-t-il des sociétés secrètes avec de sombres machinations que je pourrai rejoindre et/ou combattre ?
18. Qu'y a-t-il à manger dans le coin ?
19. De quels trésors légendaires perdus pourrais-je partir à la recherche ?
20. Où est le plus proche dragon, ou un autre monstre avec un trésor de type H ?

Les mondes de campagne, qu'ils soient publiés ou justes quelques notes griffonnées dans le classeur d'un MJ, contiennent beaucoup de matériel dont honnêtement la plupart des joueurs se foutent. C'est totalement cool. Répondez à certaines de ces questions et à d'autres du même genre et vous vous trouverez avec une campagne à laquelle des joueurs réguliers peuvent s'identifier.
Et vous, vous répondez quoi ? ;)

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : mer. 24 sept. 2014 17:40
par pelon
la plupart de ces questions ne m'ont jamais été posées

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : mer. 24 sept. 2014 18:21
par xben
la seule question intéressante est la 13 :chin

ashramspecia

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : mer. 24 sept. 2014 19:45
par Khalia
J'avoue qu'une grande partie de ces questions ne m'ont jamais été posées non plus ! ^^

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : mer. 24 sept. 2014 23:05
par Glorfindel
Ma femme me fait £#~@ (et plus encore) avec la question 1. A chaque fois !

Les autres c'est plutôt la 13, (comme d'autres ici), et la 3, mais pour des armes !

ET le quartier des courtisanes, mais c'est parce qu'un de mes vilains récurent utilise beaucoup ces dames et leurs locaux !

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : jeu. 25 sept. 2014 08:57
par Outsider
Comme MD, je me pose régulièrement ce type de question. Cela évite d'être totalement pris au dépourvu. Non pas que j'ai réalisé systématiquement le plan de la grotte de chaque dragon et estimé son trésor, mais j'ai déjà déterminé où étaient placé tous les antres (faut bien en voir voler de temps en temps quand les PJ approche d'un endroit où il sont encore trop faibles pour y aller sereinement. Je détermine même l'emplacement des objets magiques uniques (Il y a des sorts qui peuvent être utilisé pour les localiser).

La question 12 est pertinente. Cela sent le monde de Krynn où l'usage de la magie est condamnée si l'on a pas une licence délivrée par l'une des tours de magie. J'adore ce genre de détail avec des comtés où seuls les nobles portent et utilisent les épées ; voire montent à cheval. C'est l'occasion pour les PJ d'utiliser d'autres armes en public sous peine d'attirer l'attention.

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : jeu. 25 sept. 2014 09:23
par pelon
oui,
mais ce ne sont pas tes joueurs qui te posent la question en cours de partie, si?

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : jeu. 25 sept. 2014 20:24
par tatayoyo
effectivement la 13 est la seule question, constamment posés.
Le lieu des rencontres et des rumeurs.

Re: Traduction - Vingt questions sur votre monde de campagne

Publié : jeu. 25 sept. 2014 20:47
par Rork
J'ai longtemps eu "un hobbit à ma table" qui posait systématiquement la question 18 au moins 3 fois par séance !