Système de règles générique avec cadres d'univers

Venez nous présenter vos œuvres ici
djaal
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 15:21

Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par djaal »

Il y a une quinzaine d’années comme beaucoup de monde, j’ai voulu créer un univers de jeu où je pourrais mettre tout ce que j’aimais c’est ainsi qu’est né EURYDICE
« Cet univers de jeu se situe dans un monde contemporain fantastique ou les anges déchus agissent dans l'ombre de la société humaine. »
A l’époque, j’utilisais le EW-system pour le motoriser. Il tournait bien mais j’avais envie d’autre chose.
L’idée c’était d’avoir un système générique pouvant s’adapter à tout type d’univers mais surtout facile à comprendre tout en restant ludique.
En gros, je voulais un corpus de règles permettant de tout gérer d’une trentaine de pages un peu comme la plupart des jeux de plateau actuels.
J’ai créé le système ar-tan, il y a quelques années et je l’ai depuis rodé sur différents styles d’univers.
Pour le résumer en trois mots :
Accessible : dès la première partie n’importe quel joueur/se le comprend
Ludique : que cela soit en one-shot ou en mode campagne il est jouable
Modulable : il s’adapte à tout type d’univers (j’utilise quelques règles optionnelles selon l’univers utilisé)
Même s’il reste des trucs à mettre au propre ou écrire il tourne quel que soit le format que vous voulez utiliser one shot court ou campagne.
J’ai joué du vampire la mascarade, pour éviter la course au pouvoir des personnages et pnj et se recentrer sur l’ambiance d’un jeu de conspiration avec des vampires. J’ai voulu le rendre plus jouable pour les néophytes
Pour du médiéval fantastique je me suis servi du décor des terres balafrées. J’ai intégré des races d’autres univers dd en personnage jouable.
Pour le space op, j’ai adapté l’univers de lanfeust des étoiles. Des races du jeu shaan ont été intégrés ainsi que quelques surprises. Ma volonté est d’avoir un univers de s-f facilement identifiable mais très adaptable et beaucoup moins manichéen que star war.
Et ensuite, j’ai créé quelques trames d’univers :
Ad honores qui vous entraine dans un monde sombre et sans concession. Tout ce qu'on vous a retiré a fait de vous un être nouveau. Chargé de nouveaux pouvoirs, vous combattez pour l'honneur! C’est un univers futuriste proche où vous interprétez des personnages aux pouvoirs mutants.
Le réveil du coyote où la guerre des sioux de 1862 a vu un évènement extraordinaire se produire. La majorité des chamans se sont réunis pour effectuer une grande danse fantôme pour réveiller le grand esprit Coyote. Celui-ci a permis aux indiens de gagner la guerre mais ce ne fut pas le seul esprit à se réveiller. Depuis l'histoire à changer et le décor n'est plus le même... C’est proche de dead lands dans l’esprit mais plus en rapport avec les univers de western basiques (pas de savants fou ni matériel loufoque) avec un peu de magie et un soupçon d’ambiance des films d’horreur.
Le dernier en date se nomme Prima gaïa, vous jouez des protecteurs de l'humanité contre les méfaits des sbires des princes de la cours des ombres. Que vous soyez un humain éveillé, un elfe, un troll, un gnome, un lutin, un farfadet, une fée ou une dryade. Entrez dans la légende comme le fameux duo Merlin l'éveillé et Morgane la fée.
Je compte développer un grimoire afin de donner une liste de sorts disponibles, ma magie free-forme n’est pas toujours facile à jouer pour des néophytes. Ensuite, un kit d’aventure pour prima gaïa et un décors de jeu pour Ad honores.

Je vous invite à venir consulter ce qui est disponible sur ce lien
https://sites.google.com/site/lereperededjaal/
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par Géraud Myvyrrian G »

Merci de partager ton jeu. Il faudra trouver le temps de lire tout ça.

Les autres systèmes génériques te déplaisaient?
Le passé, c'était mieux avant
djaal
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 15:21

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par djaal »

En fait, non ils ne me déplaisaient mais chacuns avaient des éléments qui me plaisaient donc j'ai préféré récupérer ce qui me plaisait dans chacuns et en faire un :P

je pense que je suis comme beaucoup de rôlistes j'aime bricoler au niveau des systèmes de jeu.

mais avant je ne faisais que ajuster le système du jeu pour l'avoir plus facilement à ma main. Et j'ai eu aussi la réflexion de certains de mes joueurs à l'époque qui me l'ont demandé afin d'éviter de devoir apprendre un nouveau système de règles à chaque fois qu'on changeait d'univers.
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par Géraud Myvyrrian G »

J'ai remarqué cette tendance au bricolage chez beaucoup de rôlistes en effet :)
De mon côté, c'est plutôt des "libertés" sur les règles, des modifs de forme sur des points qui bloquent, mais jamais de modifs énormes. Par exemple, je n'ai jamais utilisé un système tiers pour un jeu donné (j'aime garder le système pour un jeu donné car, AMHA, le système est partie intégrante du jeu et de son ambiance, et les jeux sont souvent développés en parallèle du système qui vise vraiment à rendre l'ambiance voulue).
Le passé, c'était mieux avant
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4999
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par La Moitié »

Allons, allons, tu n'as jamais fait jouer un scénario Rêve de Dragon, dans un univers Soap Opera communiste avec des règles d'Oltréé ? Quelle drôle d'idée !

Je dois avouer que je n'ai fait que survoler ton site, Mr Djaal, mais je n'ai pas vu de scénario. Les aurais-je loupé ?
Avatar de l’utilisateur
Géraud Myvyrrian G
Administrateur du site
Messages : 5588
Inscription : dim. 24 août 2014 15:45
Localisation : Cité des Papes

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par Géraud Myvyrrian G »

djaal a écrit :Je dirais que l'essentiel c'est que tout le monde autours de la table soit d'accord sur les règles à utiliser.
Toutafédakor!

La Moitié a écrit :Allons, allons, tu n'as jamais fait jouer un scénario Rêve de Dragon, dans un univers Soap Opera communiste avec des règles d'Oltréé ? Quelle drôle d'idée !
Que les soirs de nouvelle lune quand j'ai perdu mes lunettes.
Le passé, c'était mieux avant
djaal
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : jeu. 23 oct. 2014 15:21

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par djaal »

cela fait parti de mes particularités j'appelle ça des kits aventures.

en temps que mj, lorsque je veux faire jouer un scénario j'imprime celui-ci et ensuite avec un surligneur je relève les passages que j'apprécie et c'est tout, sinon je me perd. J'improvise beaucoup en cours de partie.
Sur une chronique de vampire ça passe bien (je prends des notes en cours de partie pour m'en rappeller ensuite)

Sur des campagnes plus construites je note surtout les évènements/pnj importants (tester sur la campagne impériale de warhammer en autre)



Avec les kits je vais de gros efforts d'écriture lol
j'ai testé avec différents groupes plusieurs kits et à chaque ce qu'il me plait c'est d'avoir un déroulement complétement différent. Tel groupe va mettre l'accent sur un élément alors qu'un autre va se concentrer sur un pnj...

C'est ça que j'aime dans le jdr pikatella
etory
Rédacteur
Messages : 104
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:26
Contact :

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par etory »

Je n'ai pas tout lu mais il y a des choses intéressantes comme Ad honores par exemple.
:bravo:

Par contre, je sais c'est mon dada, la licence CC by-nc-nd que tu as choisi me chagrine un peu. Pas le non-commercial que je peut comprendre (surtout avec l'utilisation d'univers comme Lanfeust) mais le "pas de modification" que je trouve dommage. Mais bon chacun est libre de ses choix.

En tout cas merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5563
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par pelon »

attention,
ce n'est pas moi l'auteur, mais djaal.

Comme il ne s'est pas réinscrit, ses posts ramenés du précédent forum sont encore à mon nom.
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
etory
Rédacteur
Messages : 104
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:26
Contact :

Re: Système de règles générique avec cadres d'univers

Message par etory »

OK pour la précision, je n'avais pas percuté :/
Répondre

Revenir à « Jeux complets »