Commentaires

Pour faire simple:
C'est un jeu de science fiction, Post-apo avec des personnages qui se projettent dans le psychisme de leurs patients.

Les scénario sont tissés sur une trame "historique fiction" avec une résolution psychologique pour le patient, en fin de partie.

Pour le, reste c'est un pur jeu D100.

C'est un jeu multivers au sens ou chaque scénario se joue sur 2 ou 3 niveaux de rêve.

Le jeu est fort proche du film: "Inception".
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Commentaires

Message par pelon »

Venez faire vos commentaires ici!!!

Et merci à Achileros :chin
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
pelon
Administrateur du site
Messages : 5557
Inscription : dim. 24 août 2014 15:04
Localisation : Palaiseau 91

Re: Commentaires

Message par pelon »

Psychonautes 2027


Synopsis du jeu:

Psychonautes 2027 est un jeu de rôles multivers. Il décrit le monde futur de l'année 2027. A cette époque l'homme moderne (l'homo sapiens sapiens) voit émerger une nouvelle espèce, les homo persona gaïa.
Ils n'ont pas quatre cerveaux ou trois bras mais ils possèdent des pouvoirs psychiques éveillés par rapport à leur ancêtre directe!

Conscient du lien sensible de l'histoire qui les relient au monde et à l'humanité, les persona Gaïa ont pris la décision de soigner psychiquement l'humanité au sortir de la troisième guerre mondiale en 2020. Après toute guerre de cette ampleur l'humanité en ressort meurtrie dans son ensemble et pour de longues décennies. Cette fois les dégâts occasionnés à la banquise par cette guerre mondiale a eu un impact définitif et les calottes polaires ont totalement fondues. Le niveau des océans a monté de quarante-cinq mètres modifiant les littoraux du monde entier avec les conséquences funestes que l'on peut imaginer. Deux nouvelles iles volcaniques viennent d'émerger, une au milieu de l'océan l'atlantique une autre dans la pacifique. Sans compter avec le pôle sud complètement dégagé des glaces. (voir le nouvel atlas dans le livre des joueurs).

Pour les persona Gaïa le constat humain est catastrophique. Ils n'ont d'autres choix que de soigner psychiquement les Sapiens sapiens des traumatismes profonds que la guerre a engendré. Elle me^me générée par la violence intrinsèques des sapiens. Les Persona Gaïa ont bien compris que l'homo sapiens représente un danger pour le biotope mondial, pour lui-même et pour les persona Gaïa. Ce traumatisme pourrait entraîner l'humanité vers sa propre extinction si aucune nouvelle réponse adaptative ne vient à son secours.

La transformation géographique et politique de la planète terre de 2027 est narrée en détail dans la livre des joueurs.

Comment joue-t-on dans ce jeu multivers?

Les scénarii joués se déroulent dans l'inconscient des personnes homo sapiens qui viennent suivre une « cure de santé » dans un centre de thalaso-thérapie. Il se situe sur la côte nord de la Sardaigne en Méditerranée. La nouvelle Sardaigna est maintenant bordée d'une rangée d'îles qui se sont matérialisées après la montée dramatique des flots.

Le jeu est multivers car les aventures se déroulent dans l'inconscient des homo sapiens sapiens. En pénétrant dans l'inconscient des patients ils découvrent que …
tel individu se vivra " comme dans un monde western, au côté des indiens Navajos ",
tel autre personne se vivra " comme dans un monde grec antique, au côté du héros Ulysse ",
tel autre " comme dans un monde espagnol en 1813, au moment de la débâcle de la grande armée ou tel autre « dans une Irlande ravagée par la guerre civile en 1921 » …

Psychonautes 2027 n'est cependant pas un jeu historique car le multivers peut aussi se dérouler dans « une gigantesque cité métallique perdue dans un futur indéfinissable » ou bien
« voyageant à l'intérieur d'un corps humain en submersible nanométrique » ou encore
« à l'intérieur d'une cellule infectée par la bactérie du paludisme » ou enfin
« Dans un monde médiéval japonais habité par des géants cyclopes rustes et bourrus »

Bien sur, ces mondes peuvent sembler authentiques au trait pour trait, mais l’on pourra parfois constater des différences ou des anachronismes avec l’histoire réelle… La psyché du patient marquant de ses propres peurs et angoisses son monde intérieur…

D'autres scénario enfin envoient les psychonautes dans la peau de personnages plus surprenant encore; dauphins, araignées, saumons et autres insectes. Le jeu possède 20 scénarios prêt à l'emploie et classé chronologiquement sur l'année 2027. La ligne du temps permet d'introduire les scénarios concoctés par les meneurs désireux de rédiger leur propre scénario pour ce jeu de rôle multivers.

Comme vous le constatez aisément, psychonautes 2027 permet d'explorer les grands mythes passés de l'humanité mais aussi toute une série de mondes fantasmatiques non encore effleurés par les univers rôlistiques contemporains…. Ces expéditions psychiques servent à soigner les personnes qui viennent au centre dans un premier temps et aussi à soigner l'inconscient collectif des habitants de cette planète dans un second mouvement.

Voilà pourquoi le sous-titre est; un jeu multivers dans un monde sans frontière.

Le jeu se réalise sur des règles basées sur le système dés de pourcentage (D100 OGL). Le set de dés de base, suffit amplement pour jouer pleinement à Psychonautes 2027.

Les principaux PNJs

Les aventuriers seront reçus par les 6 membres permanents du centre de thalassothérapie de Palau. Daniel Rikketti, Sonia Puffin, Juan Alcatraz, Louisa Guillemot, Baptiste Joffre et Maria Scussa. Les personnages joueurs trouvent encadrement, aide et réconfort auprès de leurs aînés gaïens. Ils ont déjà tous réalisés des voyages psychonautiques, ils sont donc la seule référence existante à l'heure actuelle.

Le livre des joueurs leur consacre une biographie chacun, la prise de conscience de leur état, leur traversée de la 3ème guerre mondiale, leur groupement en structure de soin en vue de réaliser un projet global, autant d'informations sur le monde de 2027 pour nourrir l'imaginaire des futurs joueurs.

L'ennemi perpétuel et omniprésent.

Il se manifeste sous la forme du CBI, le Clan Bancaire International qui gère le monde de main de « maitre scientiste tout puissant » et tyrannique. La gestion inhumaine du CBI mène au conflit de la 3 ème guerre mondiale. Le scénario intitulé « le génral Pasolini » traite particulièrement de cette thématique.

Les Personnages Joueurs

A la création des personnages, nous constatons qu'ils héritent de points de schizophrénie qui représentent les traces laissées par la 3ème guerre mondiale. Au cours des premiers scénario, ils soigneront ces points de schizophrénie pour finalement aboutir à indiquer des points d'éveils. Bien que persona gaien, les personnages devront évoluer vers les points d'éveils, aux cours des différentes aventures. Ce qui développera de plus en plus leurs compétences pour réaliser les aventures psychonautes offertes dans les scénarios.

Mais attention le moindre faux pas dans le psychisme d'un patient peut être graves de conséquences et pour le patient et pour le psychonaute. En cas d'échecs critiques ou de décès du personnage, de nouveaux points de schizophrénie viendront contre-carrer l'évolution et donc les aptitudes du personnage.

Le meneur pour s'aider de multiples tables de points de règles pour gérer sa partie dans les différents scénarios multivers.

Les scénarios prêt à jouer?

Le Jeu possède déjà 18 scénario testés, joués et rejoués. Ils sont chronologiquement inscrit sur le cours de l'année 2027. Certains scénarios se jouent en une seule partie de 6 heures, d'autres sont articulés sur 2 voir 3 séances de jeu.


Les 18 scénario s'écoulant chronologiquement sur l'année 2027

1
Ulysse Papakatzis
10
Rodrigue de Caranza de Tole y Castilla
2
Plume de Faucon
11
A la recherche de John Carpenter
3
Tesla 200,000
12
L'arbre à sucre Camerounais
4
Janine Bonaparte
13
La rechute de Janine
5
Hanuman Sorensen
14
Théomanie à la salade romaine
6
Pop Gorgénique
15
Les cartables immolés
7
In Corpore Sano
16
Bagdad-Bylone
8
Douce Catalina
17
Mon bel époux peint
9
Général Pasolini
18
Régénérescance
"lovecraft au d20 ça me parle autant que du coca dans le vin"
myvyrrian a écrit : T'as tort. Tu n'imagines pas à quel point ça met dans l'ambiance...
La Moitié a écrit :cette histoire de taille, moi ça me tarabuste vraiment
ma création JDR, Western (96 page N&B, prix coutant : 4.42€)
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73511.html
pdf gratuit :
http://www.lulu.com/shop/luc-pointal/we ... 73541.html
Avatar de l’utilisateur
La Moitié
Admin bonnet D ('Ane) Ninj'admin
Messages : 4984
Inscription : dim. 24 août 2014 12:37

Re: Commentaires

Message par La Moitié »

Le jeu me tente bien : les titres des scénarios titillent ma curiosité. Il ne me reste plus qu'à me cloner pour avoir le temps de tout lire (peut-être pendant mes prochaines vacances.)
etory
Rédacteur
Messages : 104
Inscription : sam. 13 sept. 2014 12:26
Contact :

Re: Commentaires

Message par etory »

La présentation est intéressante. Tu parles de licence OGL, est-ce simplement pour le système de jeu ou pour tout le jeu ? (Je n'ai plus de connexion internet donc je ne peux pas télécharger le jeu et le lire).

Sinon, pour mon info, tu es parti de quelle version du D100 OGL: Mongose RuneQuest, OpenQuest, Legend, ...
Avatar de l’utilisateur
Sherinford
Rédacteur
Messages : 186
Inscription : lun. 1 juin 2015 13:44

Re: Commentaires

Message par Sherinford »

J'ai l'immense plaisir de connaître Alain Legrand, qui a une personnalité à la fois enthousiaste et charmante. Je l'ai rencontré pour la première fois dans les années 1990 sur le salon "Brussels Games World", où nous avons déjà eu l'occasion à l'époque d'essayer Psychonautes. Plus tard, j'ai même écrit un scénario pour le jeu, que j'ai maîtrisé à Alain. Que de chemin parcouru depuis cette époque : le jeu a une maquette superbe !

Je vous encourage à l'essayer : il se rapproche du Docteur Chestel, dans un univers futuriste.
Répondre

Revenir à « Psychonautes 2027 »