Würm 2

Retrouvez toutes les informations sur le site des éditions Icare en cliquant sur le bandeau

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Würm 2

Message par Nicoreloux »

Bon, le colis a été expédié hier. Voilà qui répond à ma question. Il semblerait qu'ils aient procédé à plusieurs vagues d'impression distinctes.
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Würm 2

Message par Esbehmj »

Cela correspond aux différentes vagues d'impression sur papier glacé, autrement dit de glaciation... ashramspecia
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Athanor
Chasseur de Chimères
Messages : 13
Inscription : sam. 13 sept. 2014 20:05

Re: Würm 2

Message par Athanor »

Un simple message pour remercier Emmanuel.
Quel plaisir de lecture, naturellement pour la beauté de l'ouvrage, mais aussi la limpidité des textes.
Avatar de l’utilisateur
Nicoreloux
Chasseur de Chimères
Messages : 307
Inscription : ven. 3 janv. 2020 12:33

Re: Würm 2

Message par Nicoreloux »

Problèmes d'acheminement en cascade, le colis est en transit quelque part entre Saturne et Jupiter...

J'ai dévoré tous les pdf tellement c'était bon, et je n'ai toujours pas eu le plaisir de caresser ces pages désormais mémorisées (j'ai une mémoire diététique: je me souviens de tout ce qui est bon pour la santé)
Découvrez Equinox, un jeu presque original et presque illustré, entièrement fait à la main: viewtopic.php?f=11&t=3205
Avatar de l’utilisateur
Manu
Chasseur de Chimères
Messages : 28
Inscription : dim. 6 déc. 2015 21:30
Localisation : Félines-Minervois

Re: Würm 2

Message par Manu »

Merci Athanor ! :)
et courage, Nicoreloux !
Avatar de l’utilisateur
Yrion Celak
Chasseur de Chimères
Messages : 494
Inscription : dim. 21 juin 2015 07:39
Contact :

Re: Würm 2

Message par Yrion Celak »

Voici le retour que j'avais prévu (il y a longtemps) de faire sur Würm 2.

Pour commencer mon impression personnelle et générale sur le jeu (les règles, le jeu et le livre).
Je n'apprendrai rien à personne en disant que les illustrations de Manu Roudier sont très réussies ; outre la qualité du dessin, elles apportent beaucoup à l'ambiance du jeu et permettent de bien se représenter de nombreux aspects du monde de Würm.
Les règles de base (jet d'action avec 2 ou 3d6 sous le seuil de difficulté) sont simples. Mais au-delà des règles principales, de nombreuses règles spécifiques complètent le jeu (manœuvres de combat, talents et savoirs secrets, sorcellerie, chamanisme, etc.). Cela le rend plus complexe, mais ces règles peuvent être introduites au fur et à mesure, ce qui permet de les maîtriser progressivement.
Les règles que j'ai trouvées les plus intéressantes (en phase de découverte du jeu) :
- les Forces, qui permettent de typer les PJ avec une mécanique simple,
- la Manne, qui permet aux PJ de bénéficier de coups de pouce, tout en les responsabilisant par rapport aux autres PJ,
- les points d'Expérience, qui servent de roue de secours.
Lors de la lecture du livre des règles, un aspect m'a perturbé au premier abord : l'alternance entre les chapitres/sections de règles de jeu et les chapitres/sections de contexte. J'avais l'impression de perdre le fil des règles lorsque je passais aux parties de textes sur la vie des humains de cette époque (pour revenir ensuite à une autre partie des règles). Mais peut-être qu'avec plus de recul, je constaterais que les descriptions de contexte sont nécessaires à la compréhension des règles (qui les suivent ou qui les précèdent).

Ensuite l'épreuve du feu avec le scénario Ramener la Flamme (scénario accompagnant l'écran).
Il a été joué dans des conditions particulières, car il y avait cinq dinosaures dans l'histoire. Bon d'accord, je déforme la réalité : en fait, il a été joué par cinq rôlistes (4 joueurs et moi comme MJ) blanchis sous le harnais (par plus de 30 ans de JdR), donc des joueurs un peu fossilisés dans leur façon de jouer.
Mais les joueurs ont tous apprécié la partie, en trouvant à Würm les qualités que j'ai déjà énoncées avant : des règles faciles à prendre en main, une atmosphère dépaysante et bien rendue, des mécaniques de jeu originales et intéressantes (la Manne, les Forces).
Quelques aspects ont posé des problèmes, dus, selon moi, à un manque de recul et d'expérience dans ce jeu :
- comment doser l'utilisation des dés de la Manne : ne pas en utiliser de trop au risque de se trouver trop rapidement à court de dés de la Manne ou, à l'inverse, à trop vouloir conserver des dés dans la Manne, on se retrouve en fin d'aventure avec un bon nombre de dés inutilisés,
- comment savoir quelle Force utiliser en fonction des circonstances pour lesquelles on lance les dés ; mais je leur ai expliqué que, dans la plupart des cas, c'est le scénario qui donne cette précision ou, sinon, le MJ est capable de définir la ou les Forces à utiliser,
- savoir gérer ses points d'Endurance pour ne pas se retrouver trop rapidement en situation difficile. J'avoue avoir fait le même constat qu'eux, un PJ qui a perdu trop de points d'Endurance peut se retrouver très pénalisé pour la suite de l'aventure. Mais peut-être que cette difficulté était propre au scénario joué (voir mon retour sur le scénario, caché sous le sceau anti-spoil).
Ils ont également constaté que Würm peut acquérir une plus grande ampleur lorsqu'il est joué sur la durée, au sein d'un clan, avec des personnages qui évolue au fil des ans.
Nous sommes tous partants pour d'autres scénarios, à l'occasion. Malheureusement, par manque de MJ, il n'est pas prévu, pour l'instant, que nous nous lancions dans une saga ou dans des aventures suivies.

Retour sur l'aventure Ramener la Flamme (ne pas lire si vous ne voulez pas découvrir les « secrets » du scénarios)
► Afficher le texte
Par j'ai ailleurs, je ne suis pas sûr d'avoir géré correctement le combat contre les loups de givre, en ce qui concerne le souffle glacial, que j'ai considéré comme une attaque spéciale. Un seul loup a utilisé son souffle contre les PJ ; de ce que j'ai compris des règles, l'attaque avec le souffle ne demande pas de jet de dés d'attaque ; donc j'ai fait lancer les dés pour savoir qui, des 3 PJ visés, était dans le souffle : 2 PJ ont été touchés et ont directement encaissé les dégâts (pas de test d'esquive). Et comme ces dégâts ont été élevés (3d6 donnent une large fourchette de dégâts), 2 des PJs se sont retrouvés bien handicapés pour le reste de l'aventure. Il est clair qu'avec le recul, je jouerai ce combat de façon différente.

Conclusion : de l'avis de tous (joueurs et MJ), l'expérience a été concluante et le jeu est apprécié (pour son ambiance, ses règles simples et/ou originales). D'autres scénarios seront joués. Malheureusement ce ne seront que des aventures isolées (il n'y a pas de MJ disponible pour jouer de façon suivie). Et pourtant c'est dommage, car toutes les qualités de Würm que nous avons constatées pour un simple scénario présagent d'un jeu encore plus passionnant lorsqu'il est joué avec des personnages qui vivent de nombreuses aventures et expériences au cours des années passées au sein d'un clan.
Bravo à Manu Roudier pour ce jeu atypique (par son univers) et captivant (par ses règles et ses possibilités de développement).
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Würm 2

Message par tavelinn »

Helllo je re passe par la après moult temps.
Toujors a la recherche de l OSR qui me ravira... En parrllele je me suis mis à wurm....
Après avoir ht le livre de base, l écran et les terres ancestrales... Ben j ai tout pris... Bd... Et goodies... 😎
Je suis ravit de ce jeu qui pour moi a la saveur de l5a à l époque où je l avais découvert et qui a été pdt des Années mon jdr de prédilection depuis j ai aimé ou 0as des jdr mais jamais happé...
Donc merci Mr Roudier.... Le voyage est jusqu'à présent des plus agréable... Je le redis là... Mon forum fétiche. '' même si je l ai déjà dit sur ma page FB de wurm.

Au plaisir d échanger ici ou là sur ce jeu.
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Würm 2

Message par Esbehmj »

Hello Tavelinn, heureux d'entendre à nouveau des nouvelles de toi.
Tu n'es donc pas entré en hibernation même si tu t'es laissé happé par les glaces du Würm ;)
Au plaisir de te relire.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
tavelinn
Chasseur de Chimères
Messages : 82
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 15:53
Localisation : Lozère. Environ langogne

Re: Würm 2

Message par tavelinn »

Hey salut l ami. Tu vas bien ?
Non qq essais de jdr divers... De la neige... Du confinement... Mais je ne joue pas assez et je vais tenter d ouvrir un discord pour mener... Même si ce n est pas ma cam à la base et que je suis nul en info.
... J ai laissé sur le FB de wurm2.
Si certains sont intéressés je les partage bien évidement 😶😎😇🤓
"Le ridicule ne tue pas !
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Je me fais fort d'être chaque jour un peu plus ridicule "
Avatar de l’utilisateur
Esbehmj
Rédacteur
Messages : 1162
Inscription : sam. 8 juin 2019 11:48
Localisation : Grand est

Re: Würm 2

Message par Esbehmj »

Ben oui Tavelinn, ça va plutôt bien et si tu veux partager, c'est le but / cœur du forum. Je (on) prend(s).
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins, c'est ici ;) : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages, c'est là ;) : viewtopic.php?p=48306#p48306

La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Répondre

Revenir à « L'actualité de Würm »