Intro & mot de bienvenue

Grrraall
Chasseur de Chimères

Intro & mot de bienvenue

Messagepar Grrraall » dim. 8 févr. 2015 18:38

Bonjour,

Je suis ici le représentant de Grimtooth et serais ravi de répondre à vos questions.
Les échanges qui ont eu lieu sur les versions précédentes du forum Rêves d'Ailleurs ont hélas disparu dans les limbes, mais qu'importe !
Ce qui compte, ce sont les nouvelles questions :)
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu

jbbourgoin
Chasseur de Chimères

Re: Intro & mot de bienvenue

Messagepar jbbourgoin » mar. 10 févr. 2015 02:06

Salut Grrraall,

Merci beaucoup pour le boulot réalisé sur Tunnels & Trolls. J'ai acheté récemment la version 8, un peu sur un coup de tête, je voulais connaître le deuxième jdr publié. J'attendais rien de particulier, c'était de la pure curiosité, et ce fut un petit choc ! Ce jeu m'est vraiment rentré dans la tête tout seul, je l'ai aimé tout de suite.

Je profite de ta présence pour te demander s'il y a des projets de traduction de suppléments de règles comme le Trollmanac, New Khazan ou Caustic Earth, ou des projets spécifiquement francophones dans ce domaine ?

Je voulais également savoir s'il était prévu de proposer un pdf de tous les produits Grimtooth ou cela sera-t-il toujours limité à quelques traductions ? Personnellement j'apprécierai une version pdf de la base, histoire d'avoir une "sauvegarde" dans un coin, au cas où j'abîmerai la version papier (c'est également appréciable pour les personnes disposant de tablettes).

L'idéal ce serait d'avoir une édition petit format (A5, comic ?) en hardcover (ou soft) de la base. Mais ça vaut aussi pour les suppléments. J'ai acheté dans la foulée Château Bison, qui est très joli (et bien sympa à jouer). Mais j'ai trouvé les dimensions du bouquins beaucoup trop grandes par rapport au nombre de pages. C'est pas forcément évident à manier et en plus il faut faire attention, les pages on tendance à se décoller en bas de la couverture.

L'idéal pour un document d'une quarantaine de pages ce serait peut-être un format un peu plus petit et une reliure agrafée.

Sinon, le boulot est excellent, et j'adore le jeu, je suis donc impatient de voir la suite des productions Grimtooth :)

xben
Chasseur de Chimères

Messagepar xben » mar. 10 févr. 2015 21:23

Re-bienvenue ;)
Retrouvez mon jdra sur son blog !
Travaux en cours : Taé version B&B, adaptation et rédaction des scénarios : le temple perdu d estareth, à la recherche de Thémasthos, Le réveil d' Azmyshulghath et touche pas à ma fille... Tant de choses à faire, si peu de temps…

Grrraall
Chasseur de Chimères

Messagepar Grrraall » lun. 16 févr. 2015 11:31

Salut jbbourgoin !

Content que tu aies apprécié Tunnels & Trolls 8 ! :D

Tu n'es pas le premier à parler d'un PDF pour les règles. Le problème, avec les PDF, c'est leur tendance à se retrouver un peu partout sur Internet en version pirate... L'idée d'un PDF n'est cependant pas totalement exclue, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Un petit format, ça pourrait être bien, mais alors pour les nouveaux produits seulement, car rééditer ne serait-ce que le livre des règles en A5 coûterait trop cher (il faudrait refaire toute la maquette). La prochaine parution prévue est un double mini-solo (Le Cercle de Glace et l'Abîme), qui pourrait sortir en A5 pour une fois.

Les projets suivants de Grimtooth sont une VF de Dark Temple et une adaptation de l'édition deluxe américaine pour en faire un supplément principalement centré sur la Terre des Trolls. Pour les traductions, Grimtooth privilégie les suppléments, variations et univers écrits par Ken St. Andre et l'équipe de Flying Buffalo.

Trollmanac est une création de Scott Malthouse (Trollish Delver Games) et peut être comparé à d'autres fanzines comme Elder Tunnels (Peryton Publishing) ou Snollygoster de Charlie Fleming (Rarr! I'm A Monster Publishing, également auteur de Hobb Sized Adventures). Il y a une masse énorme de créations de ce genre pour T&T, avec du bon, du très bon, même, mais beaucoup de choses très moyennes. Donc, avant de parler droits d'auteur et licences avec les créateurs concernés, et avant de produire une VF, il y aurait un énorme travail de tri à faire, et je ne suis pas sûr qu'il y aurait un public francophone pour ça.

New Khazan est une version SF de T&T (Peryton Publishing) et Caustic Earth (Rarr! I'm A Monster Publishing) est devenu, non plus une variante de Trollworld, mais une espèce de JDR simplifié dans un cadre post-apocalyptique. Dans le genre post-apocalyptique, on peut également citer Porphyry, dont on parle sur le site de Grimtooth (http://tunnels-et-trolls.eu/2012/10/26/passer-de-tunnels-trolls-a-dautres-jeux-et-inversement/). En tout cas, aucun des trois n'a vraiment eu du succès aux Etats-Unis.

Grimtooth s'est ouvert à la création française avec le module pour T&T Les jungles-araignées de Boomshartak, de Kabuki Kaiser. Dès lors, pourquoi pas des suppléments originaux, purement français, pour Tunnels & Trolls 8 ? Certains fans y travaillent, mais c'est un travail de longue haleine dont le résultat (d'abord, publié ou pas ? Ensuite, succès commercial ou pas ?) n'est pas garanti. Mais si ça te tente malgré tout, je ne peux que t'encourager dans cette voie ! :bravo:
Tunnels & Trolls, version 8 : http://tunnels-et-trolls.eu

jbbourgoin
Chasseur de Chimères

Messagepar jbbourgoin » ven. 20 févr. 2015 15:26

Merci pour la longue réponse :)

Je comprends pour le pdf. Il est vrai qu'un bouquin dont le pdf n'est pas dispo est toujours numérisable et piratable, mais c'est beaucoup plus de "travail" que de balancer un pdf sur les réseaux p2p.

Porphyry m'a l'air bien sympathique, je crois que je vais l'acheter et jeter un œil prochainement.

En ce qui concerne la production française, je suis content de voir que Kabuki Kaiser y travaille (mais je crois l'avoir déjà dit non ?), j'ai beaucoup aimé Mad Monks of Kwantoom.

Pour ma part, j'espère pouvoir faire des petites choses pour T&T 8, mais j'ai tendance à me lancer dans des tas de petits projets à la fois qui prennent parfois du temps avant d'aboutir à quelque chose (et il y a déjà des trucs pour T&T). Promis, quand j'aurai quelque chose d'achevé pour T&T, je te fais signe !

P.S. : cette page sur les systèmes génériques est très très intéressantes, merci !

Revenir vers « Entretien avec l'auteur/traducteur »